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Titre La mobilisation d'étudiants dans une enquête autour de bureaux de vote : Produire des matériaux quantitatifs dans un contexte de sous-financement de la recherche
Auteur Lorenzo Barrault-Stella, Nazli Nozarian
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 44, 2016/1 Le bureau de vote en question(s)
Rubrique / Thématique
Thema
Page 21-34
Résumé Cet article vise à partager une expérience collective de passation de questionnaires sortie d'urnes associant des étudiants et prenant place au sein d'une enquête ethnographique relative aux inégalités de politisation. Pointant de manière réflexive les intérêts et les limites de ce type de démarche de production de matériaux quantitatifs de première main, le texte ouvre la boîte noire de la « cuisine empirique », en abordant concrètement les modalités de construction d'un collectif d'étudiants en vue de la passation de QSU lors des trois scrutins des élections municipales et européennes de 2014 en France. Ce partage peu commun de quelques « ficelles » et savoir-faire en matière d'investigations autour de bureaux de vote s'inscrit dans les réflexions collectives sur la fabrique de matériaux d'enquête fiables dans le contexte contemporain de faible financement de la recherche.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article highlights a joint experience of exit polls questionnaires transfer involving students, and which took place in the framework of an ethnographic survey related to politicization inequalities. Pointing in a reflexive way the interests and the limits of our quantitative materials production's approach, the text opens up the « empirical practices black box”. Indeed, it concretely addresses the process allowing to set up a group of students dedicated to QSU transfers in the framework of the three 2014 elections in France. This unusual exchange of practices, « tricks » and know-how related to surveys around polling stations is carried out within the scope of the joint reflections on reliable survey materials production in the contemporary context of the low level of research funding.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_044_0021