Titre Monter en première division : Trajectoires de notabilisation des présidents de clubs de football professionnel (1960-1999)
Auteur Manuel Schotté
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 29, no 114, 2016 Mobilités sociales
Dossier : Mobilités sociales
Résumé Majoritairement composée de chefs d'entreprise d'envergure régionale, la population des présidents de clubs de football professionnel français est un cas sociologique particulièrement intéressant. Issus de familles modestes et se caractérisant par la faiblesse de leur diplôme, ces hommes échappent en effet aux modes de (re)production des élites les plus courants. Là où, dans la France de la seconde moitié du vingtième siècle, les voies d'accès aux positions dominantes sont très largement déterminées par l'institution scolaire et/ou par l'héritage familial, ils constituent une population atypique, caractérisée par l'originalité du chemin parcouru par ses membres pour arriver à une position éminente. Alors que la littérature s'est jusqu'à présent focalisée sur les cas de mobilité par l'École, l'article souligne qu'on a affaire à une modalité très différente d'ascension, qui repose sur d'autres atouts et d'autres circuits de légitimation. En montrant que l'accès à la visibilité nationale de ces petits patrons devenus grands procède d'une longue trajectoire de notabilisation fortement ancrée localement, le texte entend tout à la fois rendre compte de formes de mobilité peu étudiées et fournir des éléments de caractérisation d'un groupe délaissé par les travaux, celui de la petite-bourgeoisie d'affaires.
Résumé anglais Promoted to the Premier League
Composed primarily of regional business leaders, the population of French professional football club presidents is particularly rich for sociological study. Coming from modest families and typified by lower educational levels, these men escape the most common modes of elite social (re)production. While access to dominant positions was overwhelmingly determined by the educational system and/or family legacies in France in the latter half of the twentieth century, they represent an atypical population characterized by the originality of the path its members took to achieve an eminent position. While the literature has thus far focused on cases of social mobility through education, this article highlights another, very different modality of ascension based on other advantages and other circuits of legitimation. By showing that these rising businessmen's access to national visibility results from a long trajectory of increasing notability with strong local rootedness, the article aims to both give an account of little-studied forms of social mobility and provide some elements for characterizing a group that has been overlooked in the literature: the business petite-bourgeoisie.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_114_0099