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Titre Satisfaction du client et efficience du personnel en contact dans la relation de service : Étude du cas d'une entreprise de grandes surfaces de bricolage
Auteur François Meyssonnier, Mehdi Zakar
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 112, 2016/1 Varia
Page 59-76
Résumé L'élaboration d'une démarche d'amélioration de la satisfaction client dans une entreprise de grandes surfaces de bricolage est étudiée. Les divers outils mis en œuvre pour intéresser et motiver le personnel en contact et déployer de nouveaux savoir-faire sont examinés. Sur le plan du management la démarche semble cohérente mais on met en évidence l'absence d'outils de contrôle des actions engagées. Il manque un dispositif faisant le lien entre les actions engagées (tableau de bord mensuel des managers des magasins), la satisfaction client qui en résulte (mesurée par un outil comme Servqual) et son impact sur la performance globale de la société (décrit par un tableau de bord stratégique annuel).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The development of a process to improve customer satisfaction in the business of do-it-yourself is studied. The various tools used to interest and motivate frontline staff and deploy new skills are examined. From the point of view of the management, the approach seems consistent but highlights the lack of control tools of the implemented actions. It lacks a device linking the commited actions (monthly dashbords of store managers), the customer satisfaction which result of it (measured by a tool as Servqual) and its impact on the overall performance of the company (described by an annual strategic balanced scorecard).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_112_0059