Contenu du sommaire : Varia
Revue | Recherches en sciences de gestion |
---|---|
Numéro | no 112, 2016/1 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Dossier : Baromètre FNEGE sur les préoccupations managériales - Pierre-Louis Dubois, Tamym Abdessemed, Henri Savall, Véronique Zardet, Olivier Babeau, Eric Lamarque p. 23-34
- Efficience des marchés et finance comportementale : décorrélation rentabilité-risque des marchés antipodiques - Aldo Levy, Hakim Akeb p. 35-58 Le prix Nobel d'économie a été décerné en 2013 à deux théories opposées en finance de marché. Pour E. Fama et L.P. Hansen, les marchés sont « parfaits » car ils détiennent toute l'information en continu. Il devient ainsi impossible de survaloriser la performance du tracker. Mais pour R. Shiller, ce présupposé rationaliste est rejeté au profit d'une finance comportementale. Notre recherche allie ces deux théories opposées. Notre étude empirique des marchés antipodiques sur cinq ans, puis notre modèle de comportement, montrent qu'avec une information certaine (variation du Dow Jones), la rentabilité du tracker Cac40 est démultipliée sans risque.The Nobel Prize in Economics was awarded in 2013 to two competing theories in Finance. For E. Fama and L.P. Hansen, the markets are efficient as they hold all the information continuously. This makes it not possible to overrate the tracker performance. For R. Shiller, this rationalist assumption is rejected in favor of a behavioral finance. Our research combines these two opposing theories, our empirical study of antipodal markets over five years and our behavior model show that with some information (Dow Jones daily variation), profitability of Cac40 tracker is multiplied without risk.
- Satisfaction du client et efficience du personnel en contact dans la relation de service : Étude du cas d'une entreprise de grandes surfaces de bricolage - François Meyssonnier, Mehdi Zakar p. 59-76 L'élaboration d'une démarche d'amélioration de la satisfaction client dans une entreprise de grandes surfaces de bricolage est étudiée. Les divers outils mis en œuvre pour intéresser et motiver le personnel en contact et déployer de nouveaux savoir-faire sont examinés. Sur le plan du management la démarche semble cohérente mais on met en évidence l'absence d'outils de contrôle des actions engagées. Il manque un dispositif faisant le lien entre les actions engagées (tableau de bord mensuel des managers des magasins), la satisfaction client qui en résulte (mesurée par un outil comme Servqual) et son impact sur la performance globale de la société (décrit par un tableau de bord stratégique annuel).The development of a process to improve customer satisfaction in the business of do-it-yourself is studied. The various tools used to interest and motivate frontline staff and deploy new skills are examined. From the point of view of the management, the approach seems consistent but highlights the lack of control tools of the implemented actions. It lacks a device linking the commited actions (monthly dashbords of store managers), the customer satisfaction which result of it (measured by a tool as Servqual) and its impact on the overall performance of the company (described by an annual strategic balanced scorecard).
- Audit légal et perception de la qualité des travaux dans une économie en développement. - Serge Valant Gandja, Zahir Yanat p. 77-102 L'analyse de la perception de la qualité des missions d'audit légal chez les utilisateurs des états financiers constitue la principale motivation de cet article. Via un raisonnement positiviste, un questionnaire a été administré auprès de 114 analystes financiers, inspecteurs des impôts, directeurs financiers de deux grandes villes camerounaises. Les résultats indiquent que la capacité de l'auditeur à révéler les anomalies, la réputation du cabinet et la gestion attendue de la mission seraient des vecteurs majeurs de cette perception. Des facteurs contextuels tels que les relations personnelles et le réseau social s'avèrent également importants.The analysis of the perception of mandatory audit quality missions among financial statements users' is the main motivation of this article. By using a positivist approach, a questionnaire was administered to 114 financial analysts, tax inspectors, and financial directors of two main cities in Cameroon. After analysing the results, the ability of the auditor to reveal anomalies, firm's reputation, and the expected mission management appears to be major vectors of this perception, confirming thereby several studies. However, other contextual factors such as personal relationships and the social network are also significant.
- Les facteurs organisationnels du harcèlement moral : l'employeur est-il responsable ? - Clémentine Bourgeois, Marc Ohana, Sarah Renault p. 103-120 Cet article a pour but de présenter les causes organisationnelles du harcèlement moral condamnables sur le plan juridique. A cette fin, il identifie les facteurs organisationnels du harcèlement qui sont sous l'emprise directe de l'employeur. Cela permet de dégager des voies d'amélioration possible du traitement organisationnel du harcèlement et d'insister sur des actions concrètes que peuvent mettre en place les employeurs afin de le prévenir et de le traiter.This article aims to analyze the organizational causes of bullying reprehensible legally. It identifies the different organizational factors of bullying who are under the direct control of the employer. This helps to pinpoint ways for improvement of organizational treatment of bullying and insist on concrete action that employers can set up to prevent and treat it
- Pratique de la mobilité interne au sein de deux entreprises publiques : une relation dyadique entre fins et moyens - Franck Brillet, Anne Janand p. 121-152 Cette étude s'intéresse aux relations qui sont entretenues par les entreprises publiques françaises entre les finalités et les moyens qu'elles mettent en œuvre dans le cadre de leur politique de gestion des ressources humaines. Plus précisément, elle s'intéresse à la politique de mobilité interne de deux grandes entreprises publiques (EDF et SNCF) au travers d'une recherche qualitative réalisée auprès des personnels de ces entreprises. Les résultats montrent que si les finalités poursuivies sont souvent bénéfiques, les moyens mis en œuvre laissent apparaître des résultats plutôt décevants.This study focuses on the relationships that are maintained by French public companies between the purposes and the means that they implement in the context of their Human Resource Management policy. More specifically, it focuses on the internal mobility policy of two large public companies (EDF and SNCF) through a qualitative research conducted amongst the employees of these companies. The results show that even though the objectives pursued are often virtuous, the means implemented reveal rather disappointing results.
- Enjeux et outils de gestion de la marque employeur : point de vue d'experts - Audrey Charbonnier-Voirin, Alexandra Vignolles p. 153-172 La gestion de la marque employeur représente l'ensemble des efforts faits par une organisation pour communiquer auprès de ses cibles les avantages à travailler pour elle et le message selon lequel elle est un employeur de choix. Cet article présente les résultats d'une étude qualitative menée auprès de 11 gestionnaires de la marque employeur, permettant d'expliciter les objectifs et les conséquences attendues de la marque employeur pour des organisations de tailles et de secteurs différents. Cette recherche clarifie également le contenu de la marque employeur ainsi que les outils et les pratiques utilisées pour la développer et la valoriser.Employer branding represents the sum of company's effort to communicate to existing and prospective staff the advantages to work for it and the message that it is a high quality employer. The article presents a qualitative study of 11 employer brand managers. The results help to explain the objectives and consequences of the employer brand for organizations of different sizes and sectors. The article also clarifies the content of the employer brand as well as the tools and practices used to create and develop it for different targets.
- La prolifération des outils de gestion : quel espace pour les acteurs entre contrainte et habilitation ? - Amaury Grimand p. 173-196 Les outils de gestion sont au cœur du fonctionnement des organisations contemporaines. Loin d'être neutres, ils structurent les dynamiques organisationnelles et les comportements d'acteurs. Dans le prolongement des critical management studies, de nombreux travaux ont souligné la dimension contraignante, voire disciplinante, des outils. A partir d'une étude de cas relative à un organisme de formation, cet article souligne que les outils de gestion sont simultanément contraignants et habilitants. Il détaille les conditions permettant de faire des outils de gestion un levier d'apprentissage.Management tools are a central part of organizational dynamics. Far from being neutral, they structure organizations and behaviors. Inspired by critical management studies, many scholars have stressed the constraining, even disciplinary, power of management tools. Drawing on a longitudinal case study which relates to a training agency, this paper points out that management tools are both constraining and enabling. It describes the necessary conditions to make management tools a lever of organizational learning.
- Évaluation de la performance sociétale des entreprises nord-américaines : Construction d'une typologie et analyse comparative des profils identifiés - Sami Ben Larbi, Alain Lacroux, Philippe Luu p. 197-223 Cet article a pour objectif d'appréhender la performance sociétale d'un échantillon d'entreprises nord-américaines en cherchant à isoler des profils-types caractéristiques. Il présente les résultats d'une étude exploratoire menée auprès d'un échantillon extrait de la base MSCI ESG STATS ® 2011 et composé de 2848 sociétés cotées. Après construction d'une série d'indicateurs composites, nous avons mené une classification hiérarchique ascendante sur ces indicateurs, qui a permis d'identifier quatre catégories d'entreprises d'inégale importance : les entreprises non engagées (N), les engagées (E), les controversées (C) et les perfectibles (P). Afin mieux cerner les différences intergroupes au sein de la population étudiée, nous avons procédé à une analyse comparative en nous appuyant sur des critères économiques, démographiques et financiers. Si les liens entre les variables financières et les performances ESG demeurent le plus souvent ténus et flous, les variables économiques et démographiques (taille, appartenance sectorielle, dépenses de recherche et développement) semblent au contraire exercer une incidence significative sur la performance sociétale.This article aims to assess the corporate social performance of North American companies. We present the results of an exploratory study conducted on a 2848 companies sample extracted from the MSCI ESG STATS ® 2011 database. Our analysis, based on a hierarchical clustering technique, leads us to identify four clusters: uncommitted companies (N), committed companies (E), controversial companies (C) and perfectible companies (P). To achieve a better understanding of the differences between groups in our sample, we conducted a comparative analysis by relying on economic, demographic and financial information. If the relationship between financial variables and ESG performance tends to remain weak and vague, the economic and demographic variables (size, sector affiliation, research and development expenditures) seem to exert a significant impact on corporate social performance.