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Titre Évaluation de la performance sociétale des entreprises nord-américaines : Construction d'une typologie et analyse comparative des profils identifiés
Auteur Sami Ben Larbi, Alain Lacroux, Philippe Luu
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 112, 2016/1 Varia
Page 197-223
Résumé Cet article a pour objectif d'appréhender la performance sociétale d'un échantillon d'entreprises nord-américaines en cherchant à isoler des profils-types caractéristiques. Il présente les résultats d'une étude exploratoire menée auprès d'un échantillon extrait de la base MSCI ESG STATS ® 2011 et composé de 2848 sociétés cotées. Après construction d'une série d'indicateurs composites, nous avons mené une classification hiérarchique ascendante sur ces indicateurs, qui a permis d'identifier quatre catégories d'entreprises d'inégale importance : les entreprises non engagées (N), les engagées (E), les controversées (C) et les perfectibles (P). Afin mieux cerner les différences intergroupes au sein de la population étudiée, nous avons procédé à une analyse comparative en nous appuyant sur des critères économiques, démographiques et financiers. Si les liens entre les variables financières et les performances ESG demeurent le plus souvent ténus et flous, les variables économiques et démographiques (taille, appartenance sectorielle, dépenses de recherche et développement) semblent au contraire exercer une incidence significative sur la performance sociétale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to assess the corporate social performance of North American companies. We present the results of an exploratory study conducted on a 2848 companies sample extracted from the MSCI ESG STATS ® 2011 database. Our analysis, based on a hierarchical clustering technique, leads us to identify four clusters: uncommitted companies (N), committed companies (E), controversial companies (C) and perfectible companies (P). To achieve a better understanding of the differences between groups in our sample, we conducted a comparative analysis by relying on economic, demographic and financial information. If the relationship between financial variables and ESG performance tends to remain weak and vague, the economic and demographic variables (size, sector affiliation, research and development expenditures) seem to exert a significant impact on corporate social performance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_112_0197