Contenu de l'article

Titre “Ink-Play”: Walter Benjamin's Chinese Curios
Auteur Dr Graeme Gilloch, Dr Jaeho Kang
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 131, 2016/1 Hybridations anthropotechniques
Rubrique / Thématique
Marges
Page 119-130
Résumé Dans cet article, nous explorons deux aspects interconnectés de la pensée de Walter Benjamin qui ont reçu une attention limitée : la figure du peintre chinois comme un exemple d'art traditionnel et la réflexion de Benjamin sur les tableaux chinois que l'on retrouve dans une chronique artistique à propos d'une exposition tenue à Paris en 1937. Lire de façon combinée ces réflexions sur les artistes chinois et l'art offre un point de vue particulier et intéressant sur des concepts familiers de la théorie benjaminienne comme l'image de pensée (Denkbild) et l'image dialectique. En effet, nous soutenons que la notion de ink-play peut contribuer à notre compréhension du concept de modernité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this paper, we explore two interconnected aspects of Walter Benjamin's work which have hitherto received scant attention from scholars; the figure of the Chinese painter as an exemplary exponent of traditional art; and, Benjamin's reflections on Chinese paintings as contained in his review of an exhibition held in Paris during 1937. We suggest that read in combination these reflections on Chinese artists and art provide a different and potentially interesting slant on familiar Benjaminian concepts like the “thought-image” (Denkbild) and the “dialectical image”. Indeed, we contend that the notion of “ink-play” might contribute to our understanding of the concept of modernité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_131_0119