Contenu du sommaire : Hybridations anthropotechniques
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 131, 2016/1 |
Titre du numéro | Hybridations anthropotechniques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Introduction - Marianne Celka, Bertrand Vidal p. 5-7
- La destinée cybernétique du monde - Raphaël Josset p. 9-17 Il est question ici de s'intéresser à la dissémination de la technique dans notre monde existentiel, dont on peut rendre compte au travers d'une réflexion autour de la destinée cybernétique du monde. Cybernétique qu'il faut comprendre comme une révolution épistémologique et un changement de paradigme influençant à la fois la science et le vécu. Cette destinée s'incarne aujourd'hui dans le système d'information et de l'espace numérique qui modifient fortement notre être-au-monde.In this paper, we put attention to the dissemination of the technique in our existential world through a reflexion about the cybernetic destiny of the world. Cybernetic that we must understand how an epistemological revolution and a change of paradigm that influences, at the same time, the science and the life experience. Today, this destiny is embodied in the system of information and the digital space that modify our being in the world.
- De la conception de la nature à la conception de la technique - Julien Gargani p. 19-39 La façon dont les Hommes conçoivent leur relation avec leur environnement n'a pas été constante dans le temps. Cette relation dépend en grande partie de notre conception de l'espace et du temps. En effet, la manière dont l'on se représente l'espace et le temps conditionne nos modes de penser le réel. Cela détermine nos façons d'appréhender la nature, nos usages de la nature et nos façons de vivre en société. Nos capacités à concevoir l'usage « légitime » de la technique et notre volonté de produire de la technique ne sont pas une propriété anthropologique constante. L'analyse de nos représentations du temps et de l'espace, dont ce texte n'est qu'une ébauche, est fondamentale pour établir une anthropologie de la technique et de l'environnement, basée sur la connaissance des relations entre nos sociétés, les techniques et la nature. Nous ne prétendons pas ici établir les mécanismes précis qui relient les conceptions de la nature aux conceptions des techniques, mais plutôt montrer la non-indépendance entre les deux et proposer une classification des perceptions du réel ainsi que des affinités vis-à-vis du développement technique.The way where the Humankinds conceive their relation with the environment isn't stable. This relation depends from our conception of space and time. Indeed, the way in which we represent the space and time influence our modality to think the real. This determines ours ways to apprehend the nature, uses of nature and ways of life in society. Our abilities to conceive the “legitimate” use of the technique and our aspiration to produce the technique are not a constant anthropological property. The analysis of our representations of space and time is fundamental to establish an anthropology of the technique and the environment based on the knowledge of relations between our societies, techniques and nature. We don't have the pretention here to institute the specific mechanisms that linked the conceptions of nature to the conceptions of techniques, but rather to show the non-independence of both conceptions and propose a classification of the perceptions of real as well the affinities regarding the technical development.
- Anthropotechniques : sur la relation entre technologie et humanité chez Peter Sloterdijk - Vincent Duclos p. 41-49 Cet article prend pour objet les relations entre technologie et humanité dans l'œuvre du philosophe Peter Sloterdijk. Pour ce faire, une place de choix est accordée au renversement qu'opère Sloterdijk à propos de la question de l'humanisme dans l'œuvre de Martin Heidegger. L'article se concentre sur des points de divergences qui sont à même de souligner l'originalité de la pensée de Sloterdijk ainsi que sa contribution à de plus larges discussions relatives aux transmutations opérées par la technologie. Une attention particulière sera accordée au concept d'« anthropotechnique(s) », compris comme une série de processus, de techniques par lesquels les humains tissent l'espace de leur existence.The purpose of this article is the relations between technology and humanity in the theory of the philosopher Peter Sloterdijk. For this, a particular importance is accorded to the reversal operated by Sloterdjik about the question of humanism in the work of Martin Heidegger. We will focalize on some points of divergence that emphasize the originality of the Sloterdijk's thought and also its contribution to large discussions regarding the transmutations operated by the technology. A particular attention will be attach to the concept of “anthropotechnic(s)”, understand it as a serial of process, techniques whereby the humans forge the space of their existence.
- Remarques éthiques et philosophiques sur le post-humanisme - Auguste Nsonsissa p. 51-60 À partir de quelques philosophes du post-humanisme, cet article focalise sur les difficultés proprement anthropo-éthiques d'instauration d'une société post-humaniste à partir de la critique de la « mécanisation de l'humain » qui a marqué la démesure de l'homme dès le début des temps modernes. Le contexte de justification et de signification de cette nouvelle perspective biotechnologique, bio-catastrophique et scientifico-technique, si controversée, conduit à évaluer anthropo-philosophiquement l'émergence de « l'homme augmenté ». Celui qu'il convient d'appeler maintenant « le post-humain ». Ce post-humain est celui du contemporain décrit et analysé au cœur de la philosophie et de l'anthropologie de la technoscience. L'enjeu anthropo-philosophique de la démarche évaluative critique sur les « carences éthiques » consiste donc à se demander si la futurologie envisagée sans humanité et sans « humanitude » ne détruit pas les sociabilités anciennes et nouvelles. De cette question directrice procède la mise au jour des imperfections et des carences des systèmes techno-logiques qui déshumanisent la société.Considering some philosophers of post-humanism, this article focalizes the attention on the anthropo-ethics difficulties about the instauration of a post-humanist society from the critic of the “mechanization of the humain” that has marked the amplification of the humankind from the beginning of modern times. The context of justification and signification of this new biotechnological perspective, bio-catastrophic and scientific-technique, conduct us to evaluate the emergence of the “augmented man” that is possible to call post human. This is a contemporary figure described and analyzed by philosophy and anthropology of technoscience. The anthropo-philosophical issue of the evaluated critic on the “ethic deficiencies” consist to ask us if the futurology planned without humanity and “humanitude” don't demolish the old and new sociabilities. From this question proceed the updating of the imperfections and deficiencies of the techno-logic systems that dehumanise the society.
- L'imaginaire transhumaniste ou le rêve de Google - Stéphanie Chifflet p. 61-68 Depuis 2002 et un rapport de la National Science Foundation étatsunienne, les technologies convergentes (nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information, sciences cognitives) ont connu un développement colossal. De nombreux États se sont ainsi dotés de programmes ambitieux visant à approfondir les recherches et à stimuler l'innovation dans les domaines technoscientifiques (en Europe, en Asie, etc.). Face à l'avancée des technosciences a émergé une philosophie promouvant le développement des technologies convergentes pour l'amélioration du corps humain et la manipulation de son environnement : le transhumanisme. C'est aujourd'hui un courant de plus en plus connu, bénéficiant en outre de représentants prestigieux et influents (William Bainbridge, Ray Kurzweil, Aubrey de Grey par exemple). Le présent article vise à sonder l'imaginaire transhumaniste à partir du roman Adrian humain 2.0 de Laurent Alexandre et David Angevin. Nous consacrons notre propos aux implications politiques, sociales et éthiques d'un imaginaire devenu projet de civilisation par l'une des plus grandes firmes du monde : Google.Since 2002 and a report of the National Science Foundation, the convergent technologies (nanotechnology, biotechnology, technology of information, cognitive sciences) have had a significant development. Many states acquire some ambitious programs permitting to improve the researches and stimulate the innovation in the techno-scientific area (in Europe, Asia, etc.). Face to the upgrading of technoscience, come out a philosophy that endorses the development of convergent technologies to ameliorate the human body and the manipulation of its environment: the transhumanism. Today this is a domain more and more familiar that have the support of prestigious and influents personalities (for example William Bainbridge, Ray Kurzweil, Aubrey de Grey). The article aims to attempt the transhumanist imaginary from the novel Adrian humain 2.0 of Laurent Alexandre and David Angevin. We consecrate our reflexion to the political, social and ethic implications of an imaginary became project of civilization for one of the most important company of the world: Google.
- S'hybrider à son corps vivant : une transmutation par l'osmose émersive - Bernard Andrieu p. 69-75 Porter sur soi des quantificateurs de l'activité (quantified self) de son corps vivant n'est pas seulement une nouvelle forme de biopolitique par la gestion de ses données par la marche des corps, mais la découverte des limites du biofeedback par la démesure de l'activité de son vivant. Connaître ses rythmes, motricités, dépenses énergétiques, taux sanguins entretient l'illusion du bio-contrôle sur soi alors qu'elle instaure une nouvelle connaissance de son vivant par la conscience de son corps vécu. Plus que la médecine prédictive d'un agrandissement du corps, cette médecine réflexive oblige le sujet à penser son auto-santé en délimitant son hybridation in vivo, ce qui dépend de lui de ce qui lui échappe. Cette médecine réflexive, que nous avons appelée l'auto-santé, entretient l'illusion d'une correspondance et d'une exactitude de mesure entre ce que produit le vivant en nous et ce dont notre vécu en aurait conscience. Pour contourner cet écart, la quantification de soi par la wearable technologie instaure un bio-contrôle fictif. De ce fait la transmutation biologique s'effectue en nous sans que nous puissions intégralement en disposer à volonté, nous confrontant à l'involontaire, à l'accident ou au déroulement de la logique interne du vivant.The quantified self on its own body is not only a new form of biopolitics coming from the administration of its data, but the discovery of limits of the biofeedback by the excessive activity of its living. Knows its rhythms, motor functions, energetic's consumption, blood levels maintain the illusion of bio-control on itself while she establishes a new knowledge of itself by the conscience of its lived body. This reflexive medicine obligate the subject to think its auto-healt delimitating its hybridation and maintain the illusion of a correspondence and an exactitude of measure between what produce the living in us and what our lived body can be conscious. To bypass this discrepancy, the quantification of self by the wearable technology determines a fictive bio-control. From this point of view, the biological transmutation takes place and the human is confronted to the involuntary, accident or the interne logical unreeling of the living.
- Imaginaires et intelligence artificielle à travers une approche transverse - Jean-Maximilien Cadic p. 77-86 Intelligence-Artificielle. Voilà deux notions qu'on pourrait penser antagonistes, aussi complexes à saisir l'une que l'autre au sens morinien du terme. Une fois réunies elles représentent une discipline à part entière soulevant des problématiques fondamentales. Comment se peut-il qu'une forme d'intelligence ne soit qu'un simulacre ? L'intelligence artificielle peut-elle et doit-elle imiter l'intelligence humaine ? Peut-on parler d'intelligence au singulier quand on pense aux multiples formes d'intelligence ? Toutes ces problématiques se posent dans la construction d'IA (intelligence artificielle) et méritent de la part de la communauté scientifique une plus grande reconnaissance de l'apport possible des sciences humaines. La fusion de champs intellectuels entre sciences sociales et sciences formelles doit permettre d'appréhender l'humain à travers ses structures mentales, de prendre en compte sa capacité de représentation et permettre de dépasser la « Data ». Dans cet article, nous présenterons une réflexion sur l'intégration de la sociologie de l'imaginaire dans des systèmes d'agents autonomes et en discuterons les impacts possibles. Nous présenterons au cours de ce développement différentes techniques d'IA qu'il pourrait être possible d'intégrer en partant de paradigmes sociologiques.Intelligence-Artificial. Here are two notions that we can think as antagonists and also complex to comprehend in the sense of Edgar Morin. They represent a discipline that raises some fundamental issues. How is it possible that a form of intelligence can be simulacra? The I.A. can and must imitate the human intelligence? Can we talk of intelligence to the singular when we think to the multiple forms of intelligence? All these issues appear in the construction of IA and they deserve a more important recognition, from the scientific community, of the possible contribution of human sciences. The fusion of intellectual fields between social sciences and formal sciences must permit to comprehend the human through its mental structures and take in consideration its capacity of representation and the possibility to pass the Data. In this article we demonstrate a reflexion on the integration of sociology of imaginary in the systems of autonomous agents and we discuss the possible impacts and we describe different techniques of IA that can be possible integrate from sociological paradigms.
- Cyborg vs Inforg : quel modèle d'évolution humaine dans la société de l'information ? - Karim Ben Hamida p. 87-95 Face à la co-fusion entre physique et numérique, engendrée par l'ubiquitous computing, la métaphysique matérialiste semble s'écrouler laissant place à une nouvelle ontologisation du monde. Bien que l'être humain ne soit jamais paru aussi proche du cyborg, c'est la notion d'« inforg » qui rend le mieux compte d'un processus d'hybridation plus subtile, à savoir celle du Logos avec la Technè.Faces to the co-fusion between physic and digital produced by the ubiquitous computing, the material metaphysic seems to collapse giving place to a new ontologisation of the world. Although the human being has never been closer to the cyborg, it's the notion of “inforg” that is most appropriate to illustrate a more subtle process of hybridization that is the Logos with the Technè.
- Le courant « anti-tech », entre anarcho-primitivisme et néo-luddisme - Matthijs Gardenier p. 97-106 Face au développement de la technologie dans notre société, une série de mouvements que l'on nomme « anti-tech » proposent une critique radicale de l'usage de la technologie. Théorisé par John Zerzan, le courant anarcho-primitiviste en fait partie. Regroupant plusieurs milliers de militants aux États-Unis, il a pour perspective l'abolition de l'État et la destruction de la technologie, prônant un retour au niveau technologique précédant la révolution néolithique. L'article est une analyse des discours et de l'imaginaire de ce courant, et de sa déclinaison française, le groupe « Pièces et main-d'œuvre ».With the exponential development of technology, a series of movements labelled as “anti-tech” develop radical critique of technology. Theorized by John Zerzan, the anarcho-primitivist movement is one of them. Bringing together thousands of activists in the United States, its perspectives are abolition of the state and the destruction of technology. It advocates a return to the technological level we knew before the Neolithic revolution. The article is an analysis of the discourses of this current, and of its French counterpart, the group Pièces et main-d'œuvre.
- Mouvements sociaux et Facebook : notes sur la technosophie - Denise Osório Severo, Helena Shimizu p. 107-118 Cet article vise à présenter et discuter la notion de technosophie ainsi qu'à identifier les conceptions des membres des « Mobilisations de juin 2013 » au Brésil sur les potentialités de Facebook et les réseaux numériques comme espaces de débat politique. Ainsi, nous cherchons à trouver des interfaces possibles permettant de comprendre les significations des réseaux sociaux dans la société actuelle et d'envisager les moyens de renforcer la participation et la performance des mouvements sociaux. Il s'agit d'un extrait de l'enquête qualitative de recherche doctorale dont les données sont issues d'entretiens réalisés auprès des membres des « Mobilisations de juin 2013 » au Brésil.This article aims to present and discuss the notion of technosophy as well as identify the conceptions adopted by participants of the popular mobilizations occurred on June 2013 in Brazil. The participants were asked about the potential of Facebook and digital networks as spaces for political discussion. Thus, we seek to find possible interfaces in order to understand the meanings of social networks in the current society and find ways to strengthen the participation and engagement of social movements. This is an extract from qualitative doctoral research whose data is coming from the interviews conducted with participants of the mobilizations occurred on June 2013 in Brazil.
Marges
- “Ink-Play”: Walter Benjamin's Chinese Curios - Dr Graeme Gilloch, Dr Jaeho Kang p. 119-130 Dans cet article, nous explorons deux aspects interconnectés de la pensée de Walter Benjamin qui ont reçu une attention limitée : la figure du peintre chinois comme un exemple d'art traditionnel et la réflexion de Benjamin sur les tableaux chinois que l'on retrouve dans une chronique artistique à propos d'une exposition tenue à Paris en 1937. Lire de façon combinée ces réflexions sur les artistes chinois et l'art offre un point de vue particulier et intéressant sur des concepts familiers de la théorie benjaminienne comme l'image de pensée (Denkbild) et l'image dialectique. En effet, nous soutenons que la notion de ink-play peut contribuer à notre compréhension du concept de modernité.In this paper, we explore two interconnected aspects of Walter Benjamin's work which have hitherto received scant attention from scholars; the figure of the Chinese painter as an exemplary exponent of traditional art; and, Benjamin's reflections on Chinese paintings as contained in his review of an exhibition held in Paris during 1937. We suggest that read in combination these reflections on Chinese artists and art provide a different and potentially interesting slant on familiar Benjaminian concepts like the “thought-image” (Denkbild) and the “dialectical image”. Indeed, we contend that the notion of “ink-play” might contribute to our understanding of the concept of modernité.
- La pensée artistique par la recherche sensible - Roberto Marcelo Falcón p. 131-139 Cet article propose une réflexion autour de l'expérience artistique comme chemin de recherche, une manière d'amplifier les processus de découverte et de s'approcher d'une connaissance sensible. La pensée artistique par l'expérience erratique se comprend alors comme une déprojectualisation des processus de création et de recherche, pour trouver de nouveau la correspondance avec l'environnement et les personnes. Ce sont des actions quotidiennes hors de toutes prévisions qui nous permettent d'être-ensemble durant des expériences créatives. La recherche sensible et artistique est ainsi liée à l'erratique, au nomade, au jeu relationnel et à la dépendance créatrice. Ces processus créateurs révèlent le passage du projet au trajet qui fait surgir la pensée artistique et nous introduisent dans un autre mode d'être, de sentir, de partager et de vivre le monde.This article proposes a reflection on the artistic experience as research way, a way to boost the discovery process and approach a sensitive knowledge. Artistic thought the erratic experience is understood as a déprojectualisation of creative and research processes, to find again the connection with the environment and people. Theses actions daily beyond all forecasts that allow us to be together – in creative experiences. The sensitive and artistic research is thus linked to the erratic, the nomad, the relational game and creative dependency. These creative process reveal the passage of the project to the path that brings out the artistic thinking and lead us into another mode of being, feeling, share and experience the world.
- “Ink-Play”: Walter Benjamin's Chinese Curios - Dr Graeme Gilloch, Dr Jaeho Kang p. 119-130
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - Ali Aït Abdelmalek p. 141-145