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Titre Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ? La présence étudiante dans l'enseignement postsecondaire. Présentation
Auteur Pierre Doray, Jake Murdoch
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 26, 2010 Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Rubrique / Thématique
Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ? La présence étudiante dans l'enseignement postsecondaire
Page 5-12
Résumé Ce dossier analyse la recomposition du public étudiant et la reconfiguration institutionnelle qui se conjuguent dans le nouveau visage de l'enseignement postsecondaire, sous l'effet des politiques et des choix scolaires. Son expansion –par massification ou démocratisation quantitative– conduit une proportion croissante d'une classe d'âge vers le post secondaire. Sur le plan qualitatif, cela se traduit par l'augmentation d'étudiants de catégories sociales précédemment exclues. La distinction entre héritiers et boursiers n'étant plus opératoire, les désignations foisonnent : étudiants nouveaux, non traditionnels, de première génération. À la différence des traditionnels, ils sont inscrits à temps partiel mais travaillent souvent à temps plein et sont indépendants financièrement, interrompent leurs études, ont des responsabilités familiales… Face à cette évolution, des cursus plus interdisciplinaires et plus professionnels apparaissent, l'université n'est plus reine, de nouvelles institutions sont créées –collèges communautaires (Canada, États-Unis), d'enseignement général et professionnel (Québec), universitaires (Californie, Colombie-Britannique), Hautes Écoles professionnelles (Suisse), Instituts universitaires de technologie (France), etc. Le dossier explore cette évolution dans différents pays (Belgique, Canada, France, Royaume-Uni, Suisse).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper analyses the changing student population and the institutional restructuring that take place in the new post secondary education environment under the effect of school policies and choices. Its expansion through quantitative mass access to higher education or democratisation leads a growing proportion of an age group to post secondary education. At qualitative level, it means a growing number of students from previously excluded social categories register. They are referred to as new, non traditional or even first generation students. Compared to traditional ones, they often have a full time job and are financially independent, stop their studies and have a family. More cross-discipline and vocational courses are offered and new institutions have been set up community colleges (Canada, USA), general and vocational colleges (Quebec), university colleges (California, British Columbia), high specialised schools (Switzerland), polytechnics (France), etc. The issue explores this evolution in different countries (Belgium, France, Canada, United Kingdom, and Switzerland).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_026_0005