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Titre La session d'accueil et d'intégration : un nouveau parcours d'accès à l'enseignement supérieur québécois
Auteur France Picard, Nicolas Boutin, Isabelle Skakni
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 26, 2010 Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Rubrique / Thématique
Dossier : Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Page 29-43
Résumé La session d'accueil et d'intégration est un nouveau parcours d'accès à l'enseignement supérieur québécois créé en 1993. Les étudiants qui l'empruntent sont présumés avoir éprouvé des difficultés scolaires au secondaire ou être indécis sur leur choix scolaire. L'article cerne les caractéristiques scolaire, socio-économique et psychosociale de la population étudiante qui le suit, pour comprendre et nuancer son effet sur l'accès au supérieur. Une recherche menée dans les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) québécois à l'automne 2009 montre l'accentuation de l'hétérogénéité de la population étudiante chez les inscrits à ce nouveau parcours. Effet paradoxal, ce dispositif exerce à la fois une fonction d'égalisation des chances et de sélection sociale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The welcome and integration session: a new access path to higher education in Quebec
The welcome and integration session established in 1993 is a new access path to Quebecan higher education. The students who take this path have presumably faced learning difficulties in secondary education or are undecided as to their academic options. The paper focuses on the academic, socioeconomic and psychological features of these students to understand and its impact on access to higher education. Research conducted in Quebecan public general and vocational colleges known as CEGEPS in autumn 2009 found that the student population that has taken this path is ever more heterogeneous. Paradoxically, the welcome and integration session fosters both equal opportunities and social selection.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_026_0029