Titre La dynamique des études, du travail et de la famille. Quels destins pour les étudiants du post secondaire ?
Auteur Lesley Andres
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 26, 2010 Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Dossier : Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Résumé La relation entre emploi et famille étant peu étudiée, l'objet est d'examiner sur quinze ans (1988-2003) les liens entre études, vie familiale et vie professionnelle des hommes et des femmes de Colombie-Britannique. Les résultats des enquêtes (questionnaires et entretiens) confirment que, pour les femmes, la révolution en termes de carrière, d'autonomie et de famille reste inachevée. Quel que soit leur niveau d'études, elles ont toujours moins de chances de travailler à temps plein que leurs homologues masculins. Quinze ans après la fin de leurs études secondaires, la majorité des interrogées sur leur parcours de vie est mariée et a des enfants. Les femmes assument encore plus les tâches ménagères traditionnelles que cinq ans plus tôt. Ces résultats ne concordent pas avec ceux qui avancent que les hommes plus diplômés s'investissent plus dans les tâches ménagères –la garde des enfants en particulier– (Bianchi et al. 2000, Bonke & Esping-Andersen 2008) mais confirment que la révolution vers l'égalité des sexes au travail et à la maison reste au point mort (Hochschild 1989).
Résumé anglais This paper focuses on the links between education, family and professional life of men and women in British Columbia. As found in the surveys (questionnaires and interviews), the revolution for women in terms of career, autonomy and family remains incomplete. Whatever their level of education, they are still less likely to work full-time than their male counterparts. Fifteen years after they completed secondary education, most of the women interviewed on their life paths are married and have children. Women still do more household chores than five years earlier. These findings are at odds with those showing that more educated men engage further in household chores – childcare especially – (Bianchi et al. 2000, Bonk & Esping-Andersen 2008) but confirm that the revolution towards gender equality at work and at home is still a dead end (Hochschild 1989).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_026_0045