Titre Une relecture sociologique des parcours des étudiants français : entre segmentation et professionnalisation
Auteur Valérie Erlich, Élise Verley
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 26, 2010 Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Dossier : Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Résumé En France, l'exploitation transversale de données empiriques de sources diverses révèle sur dix ans une hiérarchisation et une professionnalisation des formations et des orientations et la sélectivité scolaire exercée sur les orientations et les parcours des étudiants. Sous l'effet de la crise économique et des réformes, la recomposition des hiérarchies a accru la sélectivité des formations professionnalisantes accueillant des publics plus sélectionnés scolairement et socialement. Deux objectifs sont poursuivis : adapter l'université à la massification et à l'hétérogénéité des publics ; répondre à l'attente des milieux économiques en préparant les étudiants à leur insertion professionnelle. Que les politiques volontaristes poussent les bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes ou qu'elles orientent les bacheliers généraux vers des filières professionnalisantes et sélectives en université, professionnalisation et sélection caractérisent les nouveaux parcours étudiants. Si la vocation professionnelle des formations s'impose comme la norme, l'université et l'enseignement supérieur ne doivent pas oublier leur fonction sociale et culturelle.
Résumé anglais In France, the cross-disciplinary processing of empirical data of various sources shows a growing hierarchisation and professionalization of courses and career paths. Because of the economic crisis and reforms, the changing hierarchies have increased the selectivity of vocational courses which now welcome more socially and academically selected students. Two objectives are pursued: adapting universities to mass and heterogeneous access to higher education; meeting the demands of businesses through preparing students to enter the labour market. Professionalization and selection are now characteristic of new student paths. If vocational courses become the new standard, universities should not forget their social and cultural functions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_026_0071