Titre Démocratisation ségrégative de l'enseignement supérieur en Belgique francophone : le poids de l'autosélection et des familles
Auteur Christian Maroy, Maud Van Campenhoudt
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 26, 2010 Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Dossier : Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Résumé Fondé sur une étude interuniversitaire –Université Catholique de Louvain, Université Libre de Bruxelles, Université de Liège– sur la démocratisation de l'accès à l'enseignement universitaire en Communauté française de Belgique, l'article documente l'hypothèse d'une démocratisation ségrégative de l'enseignement supérieur et appréhende les transitions secondaire-postsecondaire en dégageant ce qui conditionne les projets d'orientation des jeunes. Il souligne que leurs aspirations d'études supérieures sont imprégnées d'autosélection. À parcours scolaire antérieur égal, le dernier diplôme des parents, le capital culturel incorporé mais aussi le rapport des parents aux études de leurs enfants ont une influence qui explique pourquoi les étudiants de première génération s'auto-excluent de l'enseignement universitaire. En Belgique, à tout le moins, la démocratisation ségrégative du postsecondaire résulte assez largement des processus de construction des projets d'étude des jeunes plutôt que de filtres formels mis en place par les institutions d'enseignement.
Résumé anglais This paper based on a cross-university – Catholic University of Leuven, Free University of Brussels, University of Liege – study documents the assumption of segregative democratisation of higher education and explores the transition from secondary to post-secondary education. It shows that student higher education aspirations are marked by self-selection. A variety of influential factors – the latest degree of parents, cultural capital but also how parents view the studies of their children – explain why first-generation students are self-excluded from university education. In Belgium, the segregative democratisation of post-secondary education quite largely results from how students construct their own study plans rather than from formal filters implemented by higher education institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_026_0089