Titre Les possibilités et les limites d'une importation conceptuelle. Les étudiants de première génération au Canada
Auteur Amélie Groleau, Pierre Doray, Canisius Kamanzi, Lucia Mason, Jake Murdoch
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 26, 2010 Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Dossier : Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Résumé Dans les pays développés, la massification du supérieur a attiré une population étudiante plus diversifiée avec l'accroissement des femmes, des étudiants plus âgés, des jeunes des minorités ethnoculturelles et des milieux économiquement plus faibles. Face à cette recomposition des étudiants, des administrateurs et des chercheurs étatsuniens ont forgé le concept d'étudiants de première génération, qui désigne ceux dont les parents n'ont pas connu l'enseignement postsecondaire. L'article montre le poids heuristique de ce concept hors des États-Unis à partir d'une enquête longitudinale de Statistique Canada sur les jeunes en transition. Il oblige à réfléchir sur les formes d'influence du capital scolaire des parents et permet d'introduire l'idée de parcours dans l'analyse de l'accès et de la poursuite des études. Alors que la reddition de comptes est intégrée à la gestion quotidienne du champ éducatif et que les indicateurs de l'éducation se multiplient, la présence des étudiants de première génération pourrait servir à mesurer l'ouverture des systèmes éducatifs.
Résumé anglais Mass access to higher education in developed countries has drawn a more diversified student population with increasing numbers of women, older students, and students from ethnic minorities and socially disadvantaged backgrounds. American academics have coined the concept of “first-generation students” to refer to students whose parents did not attend post-secondary education. The paper shows the heuristic weight of this concept outside the USA from a longitudinal survey by Statistics Canada on students. While accountability is part and parcel of the daily management of the educational field and educational indicators are ever-increasing, the presence of first-generation students could be used to measure how much educational systems have opened up.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_026_0107