Titre Faire une pause ou bifurquer ? Essai de typologie des trajectoires de formation
Auteur Alexandre Pollien
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 26, 2010 Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Dossier : Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Résumé Cette analyse de l'évolution de la formation en Suisse s'appuie sur la forme des itinéraires suivis. La typologie construite permet de mesurer l'évolution, sur près de soixante-dix ans, des trajectoires empruntées selon l'origine sociale et de montrer l'émergence de nouveaux parcours. Les données attestent un accroissement des parcours atypiques, à cheval sur plusieurs filières, comportant des interruptions ou composés de formations complémentaires. Plus qu'à une égalisation du niveau d'éducation, on assiste à une inflation des diplômes, caractérisée par une multiplication des périodes de formations tardives, plutôt mesurable à la complexification des parcours qu'au niveau final atteint. On peut donc faire l'hypothèse que ce n'est plus le diplôme atteint qui détermine la valeur de la formation suivie mais le nombre et la pertinence des reformations.
Résumé anglais This analysis of the evolution of education of courses in Switzerland is based on the type of paths taken. This typology allows to measure the evolution over the past seventy years of the paths taken according to social backgrounds and to show the emergence of new paths. As evidenced by the data collected, non-traditional multi-course study paths have grown with stops and restarts to complete study courses. What is witnessed is an inflation of degrees characterised by the multiplication of late training course periods. The assumption is that it is no longer the degree earned that determines the value of the course attended but the number and the relevance of retraining courses.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_026_0123