Titre Évaluation et accompagnement des établissements en Europe : diversité et mécanismes d'hybridation
Auteur Xavier Dumay
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 26, 2010 Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Résumé Depuis une vingtaine d'années, les politiques éducatives des systèmes scolaires européens ont connu des transformations substantielles. D'ordre structurel et cognitif, elles s'organisent autour d'une redistribution des pouvoirs entre centre et périphérie et d'une prise en compte accrue des effets des systèmes scolaires. L'objectif est ici de montrer –à partir d'une analyse comparée de l'évolution des processus d'évaluation et d'accompagnement des établissements d'enseignement en Suède et en Angleterre– qu'au-delà des convergences repérables, ces politiques comportent un caractère spécifique et irréductible aux modèles transnationaux d'éducation émergents. L'analyse comparée des deux systèmes ouvre ainsi une discussion sur les critères de diversité des politiques du rendre compte (accountability) dans l'espace européen. Elle est organisée autour de trois axes : les théories de la régulation et du changement sous-jacentes, la signification des processus de décentralisation/centralisation et la transformation des représentations légitimes des systèmes scolaires accompagnant ces transformations politiques.
Résumé anglais The educational policies of European school systems have known significant structural and cognitive changes for the past twenty years. This paper is aimed to show that, beyond identifiable convergence, these policies retain their specific character irreducible to emerging transnational educational models. The comparative analysis of the Swedish and English systems opens the debate on the diversity criteria of accountability policies in the European area. This analysis covers three dimensions: the underlying regulation and change theories; the meaning of decentralisation/centralisation processes and the transformation of legitimate representations of school systems concurrent with these policy changes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_026_0145