Titre | Pratiques de socialisation et d'éducation au Tchad : approche et questionnement | |
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Auteur | Henry Vieille-Grosjean | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 26, 2010 Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 161-175 | |
Résumé |
En Afrique, l'école officielle, où se rencontrent théoriquement les ressources éducatives du pays et les besoins et demandes d'éducation, fonctionne depuis la colonisation comme une école-copie et, nonobstant les déclarations et les intentions, ne s'adresse qu'à une minorité des enfants en âge d'être scolarisés. Au Tchad, face à cette situation, de nouvelles pratiques et d'anciennes stratégies éducatives revisitées tentent de répondre aux besoins d'instruction et d'éducation du pays. Le travail présenté ici reprend une démarche de recherche-action menée avec un groupe d'acteurs-éducateurs intervenant auprès d'un public éloigné et oublié de l'école. Les animations et les pratiques qu'ils initient sont peut-être les prémisses de nouveaux modèles et de nouveaux enjeux sur le terrain mouvant de l'éducation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In Africa, official education – where in theory educational resources and educational demand and needs meet – has since colonisation always reproduced other school systems and, despite intentions and declarations, only concerns a minority of school-age children. In Chad, new practice and revisited educational strategies seek to meet the country's instruction and education needs. The work presented here is action research led by a group of educators who address students that have been forgotten by the educational system. The activities and practice they initiated might be the start of new models and issues in education. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_026_0161 |