Titre Primauté et centralité de l'école dans la vie des lycéens français
Auteur Nathanaël Wallenhorst
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 26, 2010 Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Résumé À partir du discours (dans leur langue maternelle) de lycéens français et allemands ayant effectué une immersion scolarisée de longue durée dans le pays de l'autre, l'auteur propose une analyse comparée de la place de l'école dans la vie quotidienne de ces lycéens. Dans une première partie, la parole est donnée aux lycéens qui analysent la “centralité” de l'école dans le quotidien des Français. Se fondant sur l'expérience scolaire de ces lycéens, l'auteur propose ensuite des hypothèses d'analyse du système scolaire français. Cette approche comparative permet de renouveler le regard sur la vie quotidienne des lycéens français, faisant ainsi émerger sa dimension culturelle.
Résumé anglais The author makes a comparative analysis of the place of school in the daily lives of French and German upper secondary students based on their views (in their mother tongue) and experience of a long stay in the school of the other. In a first part, upper secondary German students analyse the centrality of school in the daily lives of French people. Then the author makes assumptions to analyse the French school system based on their school experience. This comparative approach allows to renew the perspective on the daily lives of French of upper secondary students.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_026_0177