Titre | Plateformes de crowdfunding et acteurs de l'écosystème entrepreneurial : Quelle(s) coopération(s), quels business models ? | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Calme, Stéphane Onnée, Éric-Alain Zoukoua | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 259, août-septembre 2016 Coopération et réseaux | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Coopérations et réseaux |
|
Page | 139-154 | |
Résumé |
Notre étude porte sur les stratégies de coopération entre les
réseaux d'acteurs de l'accompagnement à la création d'entreprise et les plateformes de crowdfunding. À l'appui du concept de
business model mis en perspective par la théorie des plateformes
bifaces, les auteurs interrogent la proposition de valeur apportée
par la plateforme et par les structures d'accompagnement. Les
résultats mettent en évidence des stratégies de coopération
guidées par la volonté de chaque partenaire d'enrichir leur
business model en bénéficiant d'effets de réseaux accrus. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In this study, the object of interests is strategies of cooperations implemented
inside the business ecosystem by actors support to business creation with
crowdfunding platfoms. In support of the concept of business model put into
perspective by the theory of two-sided platforms, we wonder more particularly
the value proposition offered to project leaders by identifying the role, resources
and skills respectively provided by the platform and the actors support to
business creation and beyond we wonder the sharing of value between these
both partners. From a qualitative analysis based on semi structured interviews
with 18 actors of support in creation and actors of crowdfunding as well as on
secondary data, our results show that these cooperations are determined by the
willingness to improve their business model with the benefits of reinforced
network effects. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_259_0139 |