Contenu du sommaire : Coopération et réseaux
Revue | Revue française de gestion |
---|---|
Numéro | no 259, août-septembre 2016 |
Titre du numéro | Coopération et réseaux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- La régénération stratégique d'un réseau interorganisationnel territorialisé : Une étude de cas issue de la production cidricole - Guillaume Detchenique, Thomas Loilier p. 11-31 Selon un cadre conceptuel construit à partir de la littérature sur les stratégies de territorialisation, la gouvernance et la proximité, une étude de cas sur la régénération d'un réseau interorganisationnel a été réalisée. En étudiant l'évolution de la production cidricole normande à partir de 1990, l'analyse qualitative de trente entretiens et de données secondaires fait ressortir trois phases successives durant le processus de régénération présentant chacune des spécificités en matière de stratégie de territorialisation, de gouvernance du réseau et de mobilisation des différentes formes de proximité.Following a theoretical framework constructed using three main concepts – the territorialisation strategies, the governance, and the proximity – we realised a case study about the renewal of an inter-organisational network. We studied the evolution of the cider production of Normandy from 1990. The qualitative analysis of thirty interviews and secondary data revealed three phases of renewal. Each phase is different in terms of territorialisation strategy, network governance, and proximity mobilization.
- Le crowdfunding et les jeunes : Vers une connaissance de la « jeune foule » - Karima Bouaiss, Isabelle Maque p. 33-49 Cette étude1 vise une meilleure connaissance des pratiques des jeunes afin de saisir leurs connaissances et comportements vis-à-vis du crowdfunding. L'échantillon comprend 435 étudiants (23,5 ans en moyenne). L'étude dévoile trois profils : « les crowdfunders actifs », « les crowdfunders potentiels » et « les non-intéressés ». Les résultats mettent également en avant de fortes singularités selon le genre. Ainsi les étudiants montrent un intérêt plus important pour les projets de type entrepreneuriaux alors que les étudiantes sont plus sensibles au financement d'actions humanitaires et civiles.Our study aims for a better knowledge of youngsters in order to understand their knowledge and behaviors regarding crowdfunding. 435 students, aged 23,5 year-old in average, make up our sample. Three profiles are highlighted: “the investors” who have already funded a crowdfunding project, “the potential investors” and “the non-interested”. Our results also show high singularities according to gender. Thus, male students show a higher interest for entrepreneurial projects whereas female students sympathize more with funding humanitarian and civil actions.
- Contrôler pour la foule ? : Le cas des plateformes d'equity-crowdfunding - Ingrid Fasshauer p. 51-68 Le financement participatif, phénomène en plein essor, se positionne comme un moyen alternatif de financer les PME en faisant appel à la « foule », ensemble d'investisseurs non experts. Chargées par le législateur de donner des garanties à ces nouveaux investisseurs, les plateformes proposent des approches différenciées de la sélection et du suivi des entreprises financées en fonction du degré d'implication respectif des investisseurs et de la plateforme. À l'aide d'une étude de cas portant sur une plateforme d'equity-crowdfunding, cet article1 met en évidence les leviers de contrôle (Simons, 1995) pouvant être activés, mêlant valeurs et éléments financiers et permet de s'interroger sur le rôle d'intermédiaire de la plateforme et la réalité de la « définanciarisation » de l'évaluation (Bessière et Stéphany, 2014).The rising phenomenon of crowdfunding is an alternative for SMEs to find funds by appealing to the crowd, defined as numerous non expert investors. The growth of crowdfunding relies on the guaranties given to investors that their money is used for the right purpose. This role is dedicated to platforms which make different choice between their own involvement and the investors' involvement in the control of the financed SME. Thanks to a case study on an equity crowdfunding platform, we highlight the levers of control (Simons, 1995) that the platform uses, based on values and on financial information. It allows us to question the nature of the role of the platform and the reality of the “definanciarisation” of the project evaluation (Bessière and Stéphany, 2014).
- La régénération stratégique d'un réseau interorganisationnel territorialisé : Une étude de cas issue de la production cidricole - Guillaume Detchenique, Thomas Loilier p. 11-31
Dossier : Coopérations et réseaux
- Dynamiques et conditions des relations coopératives dans les réseaux - Frédérique Chédotel, Jean-laurent Viviani p. 71-81
- Quels mécanismes au cœur des organisations temporaires pulsatoires ? : Le cas du festival du Bout du Monde - Vincent Salaun, François Fulconis, Nathalie Fabbe-Costes p. 83-99 Nombreuses sont encore les questions qui demeurent sur le fonctionnement des structures en réseau qualifiées de temporaires, constituées le temps d'un projet parfois récurrent. Par l'étude d'un festival musical, l'article révèle les mécanismes à l'œuvre dans de telles organisations qui reposent toutes sur une logique de coopération. À partir d'une grille d'analyse élaborée autour du concept d'organisation temporaire pulsatoire (OTP), quatre mécanismes sont mis en exergue : coordination logistique, anticipation, construction modulaire et capitalisation de l'expérience (ou LAME).A lot of questions remain about the network structures, and more specifically about the temporary networks created for a project, which is sometime recurrent. By the study of the case of a French music festival, the article highlights the mechanisms of this kind of organization, all of them relying on a cooperative logic. From an analytical framework developed around the concept of Pulsating Temporary Organization (PTO), four mechanisms are emphasized: Logistics coordination, Anticipation, Modular construction and capitalization of Experience (synthesized by the acronym LAME).
- Réinventer l'agence bancaire de demain : Mise en œuvre d'un processus d'innovation collaborative - Corinne Rochette, François Cassière, Samuel Lagrange, Christine Lambey-Checchin p. 101-119 Dans sa dimension la plus aboutie, l'innovation collaborative est une démarche d'innovation ouverte. Elle vise à impliquer diverses parties prenantes à la création de valeur dès la conception. C'est un processus particulier de participation extraordinaire, d'apprentissage de nouvelles pratiques et d'ajustement encore peu observé. Le processus d'innovation collaborative adopté par une banque mutualiste apporte ici un éclairage sur la manière dont il se met en œuvre, les mutations auxquelles il donne lieu, la plasticité et l'agilité nécessaires à son succès.In its most advanced dimension, collaborative innovation is an open innovation approach. It aims to involve various stakeholders in the value creation from conception. It is a particular process of extraordinary participation, learning new practices and adjustment still not observed. The collaborative innovation process adopted by a mutual bank here brings some light on how it implements the changes which it gives rise, plasticity and agility necessary for its success.
- Dynamique des relations coopératives suite à une acquisition d'entreprise - Nicola Mirc, Guillaume Favre p. 121-138 La recherche étudie la dynamique des relations coopératives dans la phase d'intégration organisationnelle suite à une acquisition d'entreprise. L'analyse longitudinale de l'émergence et de l'évolution de trois types de relations (collaborations, échange de connaissances et liens extraprofessionnels) entre les entreprises rapprochées montre une tendance générale à la croissance et au renforcement des relations coopératives au cours des premières années, mais révèle également une émergence séquentielle selon le type de relation ainsi qu'une logique cyclique au niveau dyadique.The research studies the dynamics of cooperative relations in the course of organizational integration following a corporate acquisition. A longitudinal analysis of the emergence and evolution of three types of relationships (collaborations, knowledge exchange and extraprofessional relationships) between the merging firms shows a general tendency towards the growth and reinforcement of cooperative relations in the early years, but also reveals a sequential emergence depending on the type of relationship as well as a cyclical logic on the dyadic level.
- Plateformes de crowdfunding et acteurs de l'écosystème entrepreneurial : Quelle(s) coopération(s), quels business models ? - Isabelle Calme, Stéphane Onnée, Éric-Alain Zoukoua p. 139-154 Notre étude porte sur les stratégies de coopération entre les réseaux d'acteurs de l'accompagnement à la création d'entreprise et les plateformes de crowdfunding. À l'appui du concept de business model mis en perspective par la théorie des plateformes bifaces, les auteurs interrogent la proposition de valeur apportée par la plateforme et par les structures d'accompagnement. Les résultats mettent en évidence des stratégies de coopération guidées par la volonté de chaque partenaire d'enrichir leur business model en bénéficiant d'effets de réseaux accrus.In this study, the object of interests is strategies of cooperations implemented inside the business ecosystem by actors support to business creation with crowdfunding platfoms. In support of the concept of business model put into perspective by the theory of two-sided platforms, we wonder more particularly the value proposition offered to project leaders by identifying the role, resources and skills respectively provided by the platform and the actors support to business creation and beyond we wonder the sharing of value between these both partners. From a qualitative analysis based on semi structured interviews with 18 actors of support in creation and actors of crowdfunding as well as on secondary data, our results show that these cooperations are determined by the willingness to improve their business model with the benefits of reinforced network effects.
- Une coopération transformée par l'initiative d'un réseau social numérique - Audrey Morgand p. 155-170 La transformation organisationnelle est un thème fortement relié aux systèmes d'information. L'auteur propose une mise en lumière du phénomène de la transformation. L'article met en évidence la coopération dans un réseau social universitaire. Les résultats montrent l'existence d'interactions entre la capacité structurante de la technologie, les pratiques et les logiques d'action collective. La transformation de la coopération ne peut être soumise et demande une intentionnalité de l'acteur.Organizational transformation is a topic related to the specialty of information systems. This article seeks to highlight the phenomenon of transformation. It emphasizes cooperation within a social network in a university context. We show the interactions between the structuring capability of the technology, the practices and collective action logics. We report that the transformation process of cooperation in social networks requires a wilfulness of the actors and cannot be subjected.