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Titre La communication organisationnelle vue par ses acteurs : entre identité professionnelle et identité discursive
Auteur Vincent Brulois, Amaia Errecart
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle
Rubrique / Thématique
Tendances épistémologiques
Résumé Nous voulons dans cet article interroger la signification de l'expression communication organisationnelle. Si les nombreux travaux déjà menés témoignent de sa validité et de sa légitimation progressive dans le champ académique, quels usages peut-on identifier de cette expression dans le champ professionnel ? De quelles pratiques cette dénomination rend-elle compte alors ? À quelle identité professionnelle renvoie-t-elle et comment peut-on la caractériser ? Nous nous appuyons pour y répondre sur un corpus d'entretiens semi-directifs menés ces trois dernières années avec des responsables de communication français et québécois. Mobilisant une méthode d'analyse double, sociologique et discursive, dans la mesure où nous empruntons à la fois à la sociologie (des organisations, des professions, du travail) et à l'analyse de discours, nous cherchons à définir l'identité de l'acteur de la communication organisationnelle en termes de construction d'une identité professionnelle et langagière.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, we want question the meaning of the expression organizational communication. If many research already carried testify to its validity and its gradual legitimization in the academic field, can we identify any uses of the term in the professional field? Which practices this expression returns to? Which professional identity can we observe and how can we characterize it? To answer these questions, we rely on a corpus of semi-structured interviews in the past three years with communication managers from France and Quebec. According dual method of analysis, sociological and discursive, to the extent we borrow from both sociology (organizations, professions and labor sociology) and discourse analysis, we seek to define the identity of the actor of organizational communication in terms of building a professional and linguistic identity.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2027