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Titre Formes communicationnelles et opérations sociales : une approche par les échanges au travail (des échanges en travail)
Auteur Pierre Delcambre
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle
Rubrique / Thématique
Nouvelles problématiques
Résumé Dans un premier temps, l'auteur distingue deux orientations dans les travaux de « communications organisationnelles » : certains se focalisent sur les « formes organisationnelles », sensibles à leurs altérations et transformations ; d'autres s'attachent aux « formes communicationnelles », sensibles à leur stabilité, anthropologique parfois, économique aussi. Si l'on suit cette dernière approche, on accepte que l'organisation soit le « terrain » et le « cadre » d'une étude qui décrit plutôt des « opérations sociales » menées dans le travail et l'activité collective. Ces dernières ont un aspect communicationnel et engagent les salariés, leurs collègues et leurs partenaires dans les échanges oraux ou écrits, textes et interactions. Ces pratiques communicationnelles propres aux échanges réalisés au cours de l'activité sont normées et équipées : elles s'inscrivent dans des formes et formats liés aux transformations juridiques et techniques nombreuses qui marquent la période actuelle. Cet article se conclut en cherchant à définir le terme d'« opération sociale », action et communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As a first step, the author makes a distinction between two trends in french ‘Organizational communication' studies : some focus on « organizational forms », their alterations and changes ; others are interested in « communicative forms », sensitive to their stability, anthropological sometimes also economic. Following this second approach, it is accepted that organization is the research field, and setting for collective activity and everybody's work too. So we first can describe what's we call « social operation » -co-production and transaction-, including a communicational aspect -giving instruction, or negociating, or contracting, or deciding, for example-. With colleages and partners, workers engage themselves in the oral and written exchanges, texts and interactions. These communicative practices are framed by social norms, and standards for social relations and language productions ; they are also equipped. They enroll in communicational forms, related to legal and technical changes that mark the current period. This article concludes by seeking to define the terme of social operation, boath action and communication.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2092