Titre Relever le défi des Inégalités Sociales et Territoriales en Santé (ISTS) par la rencontre des organisations d'interface et de la télésanté dans une approche d'« humanisme numérique » en santé ?
Auteur Christian Bourret
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle
Nouvelles problématiques
Résumé Le système de santé français est en crise, notamment pour son financement (déficits). Cette crise est aggravée par ses cloisonnements. La question des inégalités sociales et territoriales (ISTS) a également pris de plus en plus d'importance ces dernières années. Nous proposons une mise en contexte et des pistes de réflexions pour commencer à l'examiner dans une perspective relevant des Sciences de l'Information et de la Communication. Nous préciserons tout d'abord en quoi consistent les inégalités sociales territoriales en santé. Nous aborderons l'ambivalence du numérique en relation avec les dérives de l'« idéologie gestionnaire » avant de présenter des approches innovantes développées autour d'organisations d'interface entre la médecine de ville et le secteur de l'hospitalisation. Nous examinerons ensuite la rencontre des territoires et de l'e-santé ou télésanté (nouveaux outils numériques en santé) avant de proposer des éléments pour une approche d'« humanisme numérique » en santé pour améliorer la « démocratie sanitaire » dans une perspective de proximité et d'implication des acteurs, notamment des patients et leurs familles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The French healthcare system is in crisis, especially for its financial resources (deficits) accentuated by its divisions. The issue of social and territorial inequalities (ISTS) has also become more and more important in recent years. We propose some background points and reflections to analyze this in an Information and Communication Sciences perspective. We will clarify first what constitutes local and social inequalities in health. We will outline the ambivalence of digital related to the excesses of the "Management ideology" before presenting innovative approaches developed in interface organizations between primary care and hospital sector. We will then examine the meeting of territories and e-health or telehealth (new digital tools in health) before proposing elements for an approach of "digital humanism" in health to improve the "health democracy" in a perspective of proximity and involvement of all the actors, especially patients and their families.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2013