Titre Communication publique et association professionnelle : légitimation et normalisation
Auteur Dominique Bessières
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle
Formes organisationnelles et pratiques communicationnelles
Résumé Le rôle des associations professionnelles dans les enjeux de légitimation, de normalisation, d'institutionnalisation des communicateurs publics est complexe. Il représente un processus complexe parce qu'il s'inscrit dans des temps longs avec des acteurs divers. Il participe à la reconnaissance d'un professionnalisme. Comment l'appréhender d'un point de vue heuristique ? Quel peut-être le rôle et l'importance du chercheur dans l'analyse de ces phénomènes ? Les enjeux de légitimation d'un champ professionnel visent à conforter et à pérenniser des positions professionnelles, en forgeant des normalisations construites socialement, avec un activisme interactionniste qui se renforce dans le temps. L'enjeu est celui de l'institutionnalisation de ces fonctions qui se mesure de plus en plus au travers d'une professionnalisation, et d'une recherche de légitimation d'un groupe professionnel afin de conforter son existence et ses positions dans les organisations publiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The role of professional associations in legitimizing issues, standardization, institutionalization of public communicators is complex. It is a complex process because it is in the long time with various actors. He participated in the recognition of professionalism. How to apprehend a heuristic point of view on it ? What may be the role and importance of the researcher in the analysis of these phenomena? Issues of legitimacy of a professional field aim to strengthen and sustain professional positions, forging socially constructed standardization, with an interactional activism that strengthens over time. The challenge is that the institutionalization of these functions is measured increasingly through a professional, and a search of legitimation of a professional group to consolidate its presence and positions in public organizations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2003