Titre | La communication Développement Durable des sociétés cotées en France : l'exemple de PSA | |
---|---|---|
Auteur | Annick Schott | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle | |
Rubrique / Thématique | Formes organisationnelles et pratiques communicationnelles |
|
Résumé |
Depuis 2001 les entreprises françaises cotées (et celles enregistrées en France) ont pour obligation de rendre des comptes dans leur rapport de gestion annuel sur les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités auprès de leurs parties prenantes. Le rapport de Novethic, publié en février 2009, pointe du doigt l'absence de continuité stratégique de ces grandes entreprises, en matière de Développement Durable et de Responsabilité Sociale de l'Entreprise, dans leurs discours et leurs actes. Elles préfèrent mettre en avant de simples éco-gestes. Il soulève un autre paradoxe : l'affichage de plus en plus prégnant de l'engagement éthique et responsable des entreprises du CAC 40 et des actions et modèles descendants qu'elles imposent sans tenir compte des possibilités de leurs parties prenantes (propositions, expérimentations). Des professionnels de la communication et des académiques déplorent ce manque de clarté. Les mots sont-ils à la hauteur des actes (Laville, 2002) ? Ne rien dire, ne constitue-t-il pas un bénéfice certain (économique) par rapport à un coût aléatoire (contestations et demandes de réparation) ? Comme le souligne Bernard Dagenais (2008), ce silence peut être une stratégie gagnante. D'autant que les conduites des grandes entreprises sont dictées par l'immédiateté de la demande, la conformité (ou mimétisme) et la logique concurrentielle. Selon Dominique Wolton (2005) la communication inclut le dialogue, ce qui suppose au préalable la transmission d'une information suffisante et claire dédiée par exemple à ses clients. Après avoir fixé le cadre théorique (Ethique d'affaires/Responsabilité Sociale de l'Entreprise) nous présenterons dans un premier temps nos outils psycho-linguistiques (l'analyse relationnelle développée par l'école de Palo Alto), puis nous passerons, dans un second temps, au crible de ceux-ci les communications institutionnelles produites par PSA sur trois périodes (2012, 2013, 2014) mises en regard avec les commentaires de la presse spécialisée. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Since 2001 the French listed companies (and those recorded in France) have an obligation to be accountable in their annual management report on the social and environmental impacts of their activities to their stakeholders. The report Novethic published in February 2009, points to the lack of strategic continuity of these large companies, in Sustainable Development and Social Responsibility of the Company, in their speeches and actions. They prefer to put forward simple green actions. It raises another paradox : displaying more and more significant ethical and responsible commitment of the CAC 40 companies and shares and descendants models they impose regardless opportunities for their stakeholders (proposals, experiments). Academic and professionals to bemoan this lack of clarity. Words to the height of the acts (Laville, 2002)! There is an advantage (economic) to say nothing compared to a random cost (protests and requests for redress)? According to Bernard Dagenais (2008), this silence can be a winning strategy. Especially as the behavior of large companies are motivated by the immediacy of the request, respect (or imitation) and the competitive logic. According to Dominique Wolton (2005) communication includes dialogue, which implies the transmission of clear and adequate information to customers. After attaching the theoretical framework (Business Ethics/Corporate Social Responsibility) and presented our psycho-linguistic tools (relational analysis developed by the Palo Alto school) we will analyze the institutional communications produced by PSA (2012, 2013, 2014) and placed opposite to the specialized press comments. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://rfsic.revues.org/2370 |