Titre | Paroles de chef : modèles communicationnels d'une organisation professionnelle | |
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Auteur | Kilien Stengel | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle | |
Rubrique / Thématique | Formes organisationnelles et pratiques communicationnelles |
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Résumé |
Dans un restaurant, communiquer correspond à informer la clientèle, dialoguer avec elle, collaborer avec les équipes, et diffuser une image du restaurant, des mets et du chef. La communication apparente du chef de cuisine précise le lien qui existe entre lui et son personnel, lui et les clients, lui et les fournisseurs, et plus rarement entre lui et les médias ou supports de communication. Apportant la communication organisationnelle, formelle et normative, auprès de ses subalternes comme de ses fournisseurs, le chef cuisinier tente de diffuser une communication mi-naturelle afin de parfaire une certaine convivialité, et mi-formelle afin de transmettre ou confirmer son savoir-faire. Il s'agit d'un discours qui s'étend aujourd'hui bien au-delà de la sphère professionnelle ou du média professionnel. Ainsi, le message de ce prescripteur du savoir-manger, aux portées artistiques, techniques ou organisationnelles, voire en qualité de porte-parole de l'opinion publique, transmet le « goût du chef », pourtant certainement très différent du goût des clients-récepteurs, avec une sorte de valeurs absolues, diffusée à des cibles variées avec des méthodes diversifiées. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In a restaurant, to communicate corresponds to inform the customers, to have a dialogue with them, to collaborate with the teams, and to broadcast an image of the restaurant, the dishes and the kitchen head chef. The visible communication of the head chef specifies the link between him and the staff, him and the customers, him and the producers, and sometimes between him and the media. With an organizational, formal and normative communication, for the staff and producers, the head chef tries to broadcast a natural communication for the conviviality, and a formal communication to confirm its know-how. Actually, it's a speech for the professional context but also the professional media. So, the message of this influencer of the knowledge-food, in the artistic, technical or organizational impacts, even as spokesman of the public opinion, give the taste of the head chef, nevertheless certainly different from the taste of the customers, with a kind of absolute values, to varied publics with diversified methods. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://rfsic.revues.org/2382 |