Contenu de l'article

Titre La construction d'un discours organisationnel par le Message Management
Auteur Annaïck Le Bouëdec
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle
Rubrique / Thématique
Formes organisationnelles et pratiques communicationnelles
Résumé Cet article étudie le Message Management entendu comme la construction d'un discours organisationnel avec l'appui de consultant-expert spécialisé en communication et prise de parole dans l'espace public et médiatique. Il considère les pratiques de communication professionnelle en lien avec la construction discursive et s'inscrit dans le cadre de l'étude des pratiques professionnelles actuelles de la communication dans l'espace public et des liens spécifiques entre consultants-experts en communication et organisations. Examinant, à partir d'une étude de terrain, les conceptions et le travail d'une agence de conseil auprès de ses clients, cette recherche fait apparaître que le Message Management ancre ici son déploiement sur l'appropriation d'un discours global auprès des porte-parole à travers des techniques tel que le Messaging. Le consultant-expert apparaît dès lors comme un adaptateur médiatique, un médiateur au sein de l'organisation, concourant à la construction du message des porte-parole et à la supposée émancipation (autonomisation) de celui-ci dans sa prise de parole, tout en portant les exigences communicationnelles portées par la stratégie de communication de l'organisation elle-même.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines Message Management as an approach to presenting discursive organizational construction with the support from expert-consultant specialized in public speaking in the media. It looks at this activity in relation to professional communication in connection with discursive construction, in the framework of professional communication and public area, and with regard to the ambiguity of the connection between expert-consultant in communication and organizations. Based on an empirical study of a consultancy and its clients, along with the representations mobilised by the latter, the research demonstrates how the Message Management anchor his deployment on the appropriation of a global discourse spokesman through techniques such as Messaging. The Expert-consultant seems to be a medium, an intermediary, which confers authority and is favourably viewed by clients for the insights it gives them into the media. An expert-consultant can thus participate in the co-construction of an organization's messages, and the consequent emancipation, or autonomisation, of its spokespersons.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2250