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Titre Perspective communicationnelle et rationalisation des organisations : l'exemple d'Axa Maroc (TIC et RSE)
Auteur Zahra Id Ahmed, Catherine Loneux
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle
Rubrique / Thématique
Formes organisationnelles et pratiques communicationnelles
Résumé La RSE est un objet d'étude transversal aux sciences de l'information et de la communication et d'un enjeu considérable pour les organisations. Ces recherches interdisciplinaires sont utiles pour mieux appréhender et définir ce que représente la RSE pour les entreprises, en termes de potentiel de communication et management. Ses modes d'application et d'adaptation sont pensés comme étant la source possible d'avantages concurrentiels et stratégiques. La RSE est considérée comme l'un des leviers du développement, et peut s'analyser selon nous à deux niveaux dans les organisations. D'une part dans les activités du travail (situations professionnelles contraintes par des règles, normes, valeurs), et d'autre part du point de vue de la communication entrepreneuriale (communication plus politique portée par des symboles). Nous constatons en effet que les professionnels cherchent à s'approprier cette nouvelle responsabilité sociale en lui associant les marques locales, et par marques locales, l'on sous-entend des valeurs locales. Notre étude portera ici sur un cas particulier d'application de la RSE, celui du groupe Axa, au sein de certaines de ses implantations au Maroc. L'accroissement et la diversité du nombre d'établissements du groupe correspondent à une réalité aujourd'hui, dans plusieurs grandes villes du Maroc. Les discours de la RSE se fondent sur des notions liées à l'altérité, la culture, le local. Nous notons toutefois que l'application et l'intégration de la RSE aux entreprises locales par les firmes étrangères ne se fait pas sans heurt. En effet, elle semble se réaliser sans prendre en considération suffisamment la dimension culturelle, sans penser l'adéquation entre discours et action. Ces pratiques managériales intéressent les sciences de l'information et de la communication. Nous porterons notre regard sur la dimension informelle de cette communication, ainsi que sur sa dimension interculturelle. Ce sont deux caractéristiques auxquels les professionnels du management sont attachés. Nous démontrons les enjeux sous-jacents et susceptibles d'interroger le chercheur en SHS : enjeux stratégiques, logiques d'appropriation ou de résistance potentielle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Corporate Social Responsibility is an object of transversal cross-sectional study to information science and communication and a major challenge for organizations. These interdisciplinary researches are useful to better understand and define what constitutes CSR for companies in terms of communication and management potential. Its modes of application and adaptation are thought to be the possible source of competitive and strategic advantages. CSR is considered one of the levers of development, and it can be analyzed by us on two levels in organizations. On one hand, in the work (professional situations constrained by rules, norms, values), and also from the perspective of the entrepreneurial communication (communication policy, more scope by symbols). Indeed, we note that professionals seek to appropriate this new social responsibility by associating the local brands and local brands, implying local values. Our study will focus here on one particular application of Corporate Social Responsibility, one of the Axa Group, within some of its locations in Morocco. Today, the increase and diversity in the number of Group facilities correspond to reality, in many major cities of Morocco. The discourse of CSR are based on notions of otherness, culture, local. However, we note that the application and integration of CSR to local companies by foreign firms does not happen smoothly. Indeed, it seems to happen without considering sufficiently the cultural dimension, without thinking about the match between speech and action. These management practices are interested in information and communication Sciences. We turn our gaze on the informal dimension of this communication, as well as its intercultural dimension. These are two characteristics to which management professionals are attached. We demonstrate the underlying issues and may query the researcher Sciences Human and Social : strategic, logical ownership or potential resistance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2490