Titre Pour une double lecture institutionnaliste et communicationnelle des formes organisationnelles derrière l'appellation ‘think tank'
Auteur Lucile Desmoulins
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle
Formes organisationnelles et pratiques communicationnelles
Résumé Les apports des approches institutionnalistes aux approches communicationnelles des organisations sont étudiés articles à partir de l'étude des formes organisationnelles regroupées sous l'appellation et le label de think tank. Il s'agit de montrer que l'institutionnalisation des think tanks passe partiellement par leur existence au regard de la loi, par l'affirmation de règles et l'apport de gages de stabilité étant donné leur diversité de leurs formes organisationnelles. L'institutionnalisation passe plutôt par l'érection et la défense de principes qui permettent aux think tanks de se positionner en normes et en valeurs dans le paysage politico-médiatique français, et par la reconnaissance implicite ou explicite par les membres des milieux décisionnaires centraux et par les journalistes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The contributions of institutionalist approaches to organizational communication approaches are studied through a description of organizational forms usually known as think tanks. The institutionalization of think tanks goes partially through their legal existence, by their assertion of rules and their long-lived character and stability. Their organizational forms are so diverse that think tank should be assessed as a label rather than a concept. The institutionalization of think tanks comes from the erection and defense of principles, standards and values that allow think tanks to take part in French political and media landscape. It finally comes from their implicit or explicit recognition by members of the central decision-makers and by journalists.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2095