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Titre Identité et communication sportive : aspects organisationnels
Auteur Pierre Mignot
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle
Rubrique / Thématique
Formes organisationnelles et pratiques communicationnelles
Résumé Les débats, polémiques et autres articles sur le sujet inépuisable de l'argent dans le football abondent et ne sont pas nouveaux. Ils remontent aux origines du football. Nous proposons ici de chercher à comprendre en quoi le club professionnel développe une identité propre, celle-ci devenant alors un enjeu dans la reconnaissance du club parmi ses publics, les médias et les autres clubs. Une stratégie qui passe notamment par une communication médiatique est bien définie et encadrée. Il est question de montrer que la communication médiatique cherche à ramener à un minimum les distances spatiales, temporelles, subjectives et thématiques (Lochard, Boyer, 1998) entre les différents acteurs du monde sportif. Dans le cadre de cette étude nous allons nous intéresser à un type de médias particulier : la Presse Quotidienne Régionale (PQR). Celle-ci s'attache à traiter sur l'instant l'information de proximité. Elle se réfère à des effets, à des résultats, à des réceptions et révèle une expérience individuelle et/ou collective spécifique, dans un temps et un lieu précis. À cet égard, nous pouvons parler d'une présence diversifiée sur des espaces communautaires réservés aux internautes. Les logiques d'interaction sont parfois différentes d'un espace à un autre mais véhiculent toutes des caractéristiques et des finalités communes : l'autonomie, la collaboration et le fonctionnement en réseau pour un partage et un contrôle des connaissances et des discours. (Omrane, 2010) Notre questionnement dans le cadre de cette contribution est le suivant : d'une part, comprendre comment, dans le cadre de l'étude d'un club professionnel, l'identité locale de ce club est un outil afin de construire sa communication ; d'autre part, comment analyser cette construction identitaire en lien avec un territoire dans le cadre d'une politique de diversification médiatique par l'utilisation des réseaux sociaux ? Au travers d'une étude de cas, le TFC et son plan de communication mis en place depuis 2009, nous proposons d'analyser la façon dont le club met en adéquation son plan de communication, qui porte sur la « relocalisation » dans « son Sud-Ouest » et les médias traditionnels mis en œuvre face à sa politique « diversification médiatique » et de forte présence sur les réseaux sociaux.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais "Is football a business like any other ? "Is the title of the article Frédéric Thiriez [President of the Professional Football League (LFP)] in international and strategic review. The debates, controversies and other items on the inexhaustible subject of money in football abound and are not new. They date back to the origins of football. We propose here to try to understand how the professional club develops its own identity, it then becomes an issue in recognition of the club among its public, the media and other clubs. À strategy including by media communication is well defined and framed. It is about showing that media communication research to reduce to a minimum spatial distances, time, subjective and themes (Lochard, Boyer, 1998) between the different actors of the sports world. As part of this study we will look at a particular type of media : the regional daily press (PQR). It aims to treat the instant information nearby. It refers to the effects, results, receptions and reveals an individual and / or specific collective experience, in a time and a specific place. In this respect, we can speak of a diversified presence in community areas for surfers. The logic of interaction are sometimes different from one area to another but convey all the characteristics and common goals : autonomy, collaboration, and network operation for sharing and control of knowledge and discourse. (Omran, 2010) Our questioning as part of this contribution is : firstly, how, in the context of the study of a professional club, the local identity of this club is a tool to build its communication, secondly, how to analyze the fact that this identity construction in connection with a territory as part of a media diversification policy by using social networks ? Through a case study, TFC and its communication plan in place since 2009, we propose to analyze the way the club aligns its communication plan, which focuses on the "relocation" in "his Southwest "and traditional media implemented facing its" media diversity "policy and strong presence on social networks.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2301