Titre | L'expression des promesses des entreprises confrontées à la souffrance au travail : entre nouvelles formes et défis communicationnels | |
---|---|---|
Auteur | Siham Razouk | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle | |
Rubrique / Thématique | Formes organisationnelles et pratiques communicationnelles |
|
Résumé |
Les organisations sont de plus en plus amenées à s'exprimer sur leurs performances économiques, leurs crises, mais aussi sur les conséquences sociales et environnementales de leurs activités. Ces discours qui entourent l'entreprise sont également un moyen, pour l'entreprise, de construire des engagements et des promesses. Cependant, cette volonté à promettre peut s'avérer symptomatique. Cet article s'interroge sur les effets de la promesse mais il met également l'accent sur ce qu'elle dénonce sur l'entreprise. En effet, une des conséquences de la promesse serait l'engendrement d'une souffrance chez les salariés. La souffrance sera également étudiée ici comme un moyen qui nous permettra de comprendre la communication de l'entreprise et de l'éclairer en creux. Ainsi, à travers une étude théorique sur la promesse, nous soulignerons le cheminement qui mènera de la promesse jusqu'à la souffrance en développant le concept des écrits et de la confiance. Nous conclurons ce travail par un exemple concret : Le cas de La Poste. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Organizations are increasingly called upon to speak on their economic performance, their crises, but also on social and environmental consequences of their activity. This can also be a way for the company to build commitments and promises. However, this willingness to promise may be symptomatic. This article examines the effects of promise but it also emphasizes what it can reveal about the company. Indeed, one consequence of promises would be the generation of suffering among employees. The suffering will be investigated here as a way that allows us to understand the company's communication. Thus, through a theoretical study on the promise we will highlight the process that leads from the promise to the suffering by developing the concept of writings and trust. We conclude this work with a concrete example: the case of La Poste. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://rfsic.revues.org/2360 |