Titre | Impact de l'organisation sur la définition d'une profession au sein du SAMU : le cas des assistants de régulation médicale | |
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Auteur | Céline Matuszak, Aurélia Lamy, Florence Thiault, Amandine Kervella, Eric Kergosien, Bernard Jacquemin, Natalia Grabar, Pierre Valette | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle | |
Rubrique / Thématique | Les enjeux de la professionnalisation |
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Résumé |
Au sein du SAMU, les assistants de régulation médicale (ARM) sont en première ligne lorsqu'il est question de gérer les urgences. L'ARM est le premier interlocuteur à prendre en charge les appelants. Cette fonction, au cœur du fonctionnement et des prérogatives du SAMU est donc au carrefour des services de prise en charge médicale d'urgence de la zone couverte. Si les objectifs et les prérogatives des ARM sont définies nationalement, il s'avère que les compétences et les responsabilités associées à cette fonction peuvent varier d'une région à l'autre, d'un SAMU à l'autre. Dans le cadre de nos travaux, nous proposons de questionner le processus de professionnalisation des ARM en menant une enquête ethnographique et des entretiens au sein du SAMU du centre hospitalier D'Arras. Dans cet article, il s'agira de mettre en lumière le processus par lequel les ARM construisent eux-mêmes des compétences et des savoirs. Nous montrerons également que cette professionnalisation, qui s'inscrit textuellement dans les documents produits par le secteur, nécessite une constante adaptation aux contraintes techniques, territoriales et organisationnelles. Cette analyse s'inscrit dans le cadre du projet EQU 2 (Éthique, Qualité, Urgence) faisant collaborer les laboratoires GERiiCO (Sciences de l'information et de la communication ; Université de Lille) et STL (Savoirs, Textes, Langage ; Université de Lille) ainsi que le SAMU du Centre Hospitalier d'Arras. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Within the Emergency Medical Service (EMS), Medical Regulation Assistant (MRA) are in the front line when it comes to managing emergencies. MRA is the first point of contact to take charge of callers. This feature, in the heart of the functioning and prerogatives of EMS is at the crossroads of medical emergency services in the covered area. Even if the objectives and prerogatives of MRA are set nationally, it appears that the skills and responsibilities associated with this function may vary from one region to another and from one EMS to another. In our work, we propose to question the ARM professionalization process by conducting an ethnographic survey and interviews within the EMS from the Arras Hospital. It will highlight the process by which MRA build their own skills and knowledge. We also show that this improving professionalism is literally described in the documents produced by the sector. Furthermore, professionalism requires constant adaptation to the technical, organizational and territorial constraints. This issue is being addressed in the EQU 2 project (Ethics, Quality, Emergency) which is a collaboration of two laboratories (GERIICO and STL, University of Lille) and the EMS from the Arras Hospital. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://rfsic.revues.org/2235 |