Titre Trajectoire organisationnelle et pouvoir - Étude d'un cas d'ingénierie de formation universitaire
Auteur Benoît Cordelier, Hélène Marie-Montagnac
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle
Les enjeux de la professionnalisation
Résumé Nous étudions dans ce texte la relation entre pouvoir et communication dans une logique processuelle à travers l'analyse d'un cas de développement de formations universitaires que nous avons suivi pendant sept ans. Notre terrain se construit autour de projets de développement de l'offre de formation d'une université française à la faveur de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU), réforme nationale de réorganisation de l'Université française qui vise l'autonomie de ses constituantes. Nous développons l'idée que le pouvoir n'est pas institutionnel ou structurel mais évolue en fonction d'une trajectoire organisationnelle dont les évènements permettent l'assouplissement des contraintes normatives et le développement d'un pouvoir lié à la capacité de faire sens des nouvelles possibilités contextuelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this paper, we study the relationship between power and communication from a processual perspective based on the case analysis of courses development that we followed for seven years. Our fieldwork follows the evolution of degrees in the making within a french university complying with a french educational law (freedoms and responsibilities of universities or LRU) aiming at the autonomy of its entities. We develop the idea that power is not institutional or structural but evolves according to an organizational trajectory whose events allow the relaxation of normative constraints and the development of power based on the the ability to make sense of new contextual possibilities.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2083