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Titre Dispositifs numériques de formation et transformation socio-économique de l'école : de la fiction portée par l'éducation nationale à la science pratique des enseignants
Auteur Laurent Collet
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle
Rubrique / Thématique
Transformations numériques
Résumé La production de dispositifs numériques de formation peut se comprendre à travers une économie de signes. La première économie tient dans les discours de modélisation d'objectifs à atteindre, la seconde dans la traduction de ces objectifs dans des formes pouvant reprendre des formes connues et en proposer de nouvelles, la troisième, enfin, dans l'externalisation par les consommateurs d'activités qu'ils auraient sinon à réaliser par eux-mêmes, voire qu'ils ne réaliseraient pas par manque de temps, de moyens, de compétences nécessaires ou de désir. Pour étayer ce propos, nous nous appuierons sur un programme de recherche en cours, de développement d'une plateforme de ressources pédagogiques par un consortium d'industriels, financé par le Ministère de l'Éducation Nationale. Ce terrain permettra de penser le numérique comme une sémiotisation du social.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The production of digital training devices can be understood through an economy of signs. The first phase is similar to modeling a goal to reach, the second of translation of these goals in a form that can take the known forms but also propose new ones, the third should be considered as an outsourcing of activities by consumers they would otherwise have to be performed by themselves or they would not be realized for lack of time, resources, skills or desire. To support this, we will build on an ongoing program of research : development of a platform of educational resources by an industrial consortium, funded by the Ministry of Education. This field will make possible to think digital as semiotisation of social.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2051