Titre | Les incivilités numériques au travail | |
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Auteur | Aurélie Laborde | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle | |
Rubrique / Thématique | Transformations numériques |
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Résumé |
Dans cet article, les pratiques d'information et de communication professionnelles sont analysées à l'aune d'une préoccupation émergente des organisations : les incivilités numériques au travail. Après avoir défini notre approche des incivilités au travail, deux études de cas permettent d'explorer le vécu des professionnels sur un type particulier de phénomène : les incivilités internes liées à l'usage du courrier électronique. Ces premières analyses montrent l'importance des questions émergentes autour des incivilités numériques au travail. Elles montrent également combien les formes d'incivilités et leurs perceptions divergent selon les contextes et les situations organisationnelles. Analyser la question des incivilités numériques au travail du point de vue de la communication organisationnelle, c'est alors s'attacher aux contextes spécifiques d'émergence des incivilités et à leur place prépondérante dans la production, la diffusion et la perception des incivilités. C'est aussi se placer à l'échelle des processus pour observer comment se construisent les régulations et les attentes en matière de lien social au travail. Les incivilités numériques au travail semblent alors constituer un objet de recherche fécond pour appréhender les mutations actuelles des pratiques d'information et de communication organisationnelle. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In this article, the professional information and communication practices are analyzed on the basis of an emerging concern of organizations : cyberincivility at work. After defining our approach, two case studies are used to explore the experience of professionals on a particular type of phenomenon : the cyberincivility related to the professional use of email. These analyzes show the importance of emerging issues around digital incivility at work. They also show how the incivility and its perceptions differ according to the context and organizational situations. Analyze the issue of incivility behavior at work from the perspective of organizational communication is then attach to specific contexts of emergence of incivility behavior and their leading role in the production, dissemination and collection of incivility. It is also observe process to understand how regulations and expectations for social bahaviour at work are built. Digital incivility at work seem then be a fruitful subject of research to understand the current changes of information and organizational communication practices. incivility at work, cyberincivility at work, use of email, The critical incident technique, information overload Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://rfsic.revues.org/2225 |