Titre Quel renouvellement des pratiques démocratiques dans l'Union Européenne à travers la stratégie d'Open Data de la Commission Européenne ?
Auteur Meriem Hachimi, Elena Hadjipavlou
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle
Transformations numériques
Résumé Les lois du capitalisme informationnel introduisent dans les organisations la culture de la donnée comme source de création de valeur à l'aune de l'économie collaborative. Nous interrogeons dans notre article la stratégie de la Commission européenne en termes d'ouverture des données comme moteur d'une gouvernance transparente. Notre question de recherche sera examinée dans la sphère des études et débats sur le phénomène d'ouverture des données publiques par les institutions européennes, les enjeux qui en découlent et l'impact sur les pratiques démocratiques dans l'UE. Nous nous baserons dans notre analyse du Portail des données ouvertes de l'Union européenne sur le modèle de « la ville de verre » de Thierry Vedel (Vedel, 2001) appliqué à l'échelle de l'UE.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the light of an upcoming collaborative economy, data culture is constantly introduced in organizations as a value creation source by the information capitalism laws. This article is questioning the European commission's strategy about open data as an engine of transparent governance. Our study is positioned in the sphere of researches and studies on european institutions open public data as a phenomenon strictly related on EU's democratic practices. Thierry Vedel's model of “la ville de verre” is applied on our analysis of the European Union's Open Data Portal.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2144