Contenu de l'article

Titre Les supports des images : de la photographie à l'image numérique
Auteur Maria Giulia Dondero, Everardo Reyes-Garcia
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle
Rubrique / Thématique
Émergences
Résumé Notre article vise à aborder la question de la forme et de la substance du plan d'expression d'images (peinture, photographie, image numérique). Si la sémiotique greimassienne classique — et notamment Jean-Marie Floch (1985, 1986) et Felix Thürlemann (1982) — ont consacré leurs réflexions à la relation entre forme de l'expression et forme du contenu (semi-symbolisme), à partir des années 1990 Jacques Fontanille s'est vouée à l'exploration de la délicate question de la substance de l'expression. Ensuite, dans le cadre de la hiérarchie des niveaux de pertinence de l'analyse, Fontanille (2005, 2008) introduit les concepts de support formel et de support matériel qui permettent de penser la relation entre image en tant que texte et image en tant qu'objet. Nous nous attaquons à ces travaux pour étudier la relation étroite entre substance de l'expression de l'image et les pratiques de production/réception.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article we deal with questions related to images (painting, photography, digital image) from a semiotic standpoint, more precisely the form and substance of their expression plane. Classical greimasian semiotics –mainly through the works of Jean-Marie Floch (1985, 1986) and Félix Thürlemann (1982) – has concentrated on the relation between form of expression and form of content (thus in a semi-symbolic fashion). Then, in the 1990s, Jacques Fontanille started exploring the substance of expression. Later, within the framework of hierarchical levels of analysis, Fontanille (2005, 2008), introduced concepts such as material and formal support in order to distinguish between image as object and image as text. We take into account these works to study the close relationship between the substance of expression of images and the practices of production-reception.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2124