Titre Proposition d'une approche communicationnelle et d'un modèle de données pour l'amélioration du classement des universités à partir du web
Auteur Hédia Jegham, Sonia Ghannouchi, Najiba Ouled Amor
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 9, 2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle
Émergences
Résumé L'objet du présent article est de scruter tous les travaux qui se rapportent au calcul du classement des universités, en particulier les métriques avec toute la sémantique afférente en vue de proposer une modélisation. La motivation derrière ce travail est de booster les universités tunisiennes à se frayer une position respectable à l'échelle mondiale. C'est dans ce sens qu'une approche communicationnelle a été proposée en plus d'une démarche pour accompagner les décideurs dans un processus d'amélioration progressive de leurs sites d'établissements. Le modèle a été vérifié sur l'échantillon de l'université de Sousse qui comporte 16 établissements mais peut être extrapolé pour les 198 établissements de la Tunisie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The object of this article is to examine all the contributions that refer to the calculation of the ranking of universities, particularly the metrics with all related semantics in order to propose a modeling. The motivation behind this work is to boost Tunisian universities to blaze a respectable worldwide scale. It is in this direction that a communicational approach was proposed besides a way to assist decision- makers in a gradual process of improving their institutions sites. The model was tested on the sample of the University of Sousse, which comprises 16 institutions but can be extrapolated for 198 institutions in Tunisia or any other sample of universities all over the world.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://rfsic.revues.org/2157