Titre | L'éducation aux Comores : Un modèle français en phase de lente hybridation | |
---|---|---|
Auteur | Philippe Lacoste, Lionel Leignel | |
Revue | Revue Tiers-Monde | |
Numéro | no 226-227, avril-septembre 2016 Documents | |
Page | 197-221 | |
Résumé |
Le modèle français demeure l'inspiration majeure dans l'organisation du
secteur public de l'enseignement aux Comores. Les performances de celui-ci ont globalement progressé, mais elles demeurent encore éloignées des
standards internationaux. Les débats sur l'articulation de l'enseignement
préscolaire public avec les écoles religieuses, sur la contribution au développement national de la jeune université des Comores et sur la question
de la langue à privilégier sont vifs. Ils se traduisent par des compromis
fragiles au plan politique qui conduisent à l'émergence progressive d'un
système hybride. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
To this day, the French model is the main inspiration for the organization of
public education in the Comoros. The performance of Comoran education
has improved overall, but it is still far from meeting international standards.
The debates over the relationship between public pre-school education
and religious schools, the contribution of the recently created University
of Comoros to national development, and the issue of the language which
should be favored remain lively. They have led to fragile political compromises resulting in the gradual emergence of a hybrid system. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_226_0197 |