Titre L'éducation aux Comores : Un modèle français en phase de lente hybridation
Auteur Philippe Lacoste, Lionel Leignel
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 226-227, avril-septembre 2016 Documents
Résumé Le modèle français demeure l'inspiration majeure dans l'organisation du secteur public de l'enseignement aux Comores. Les performances de celui-ci ont globalement progressé, mais elles demeurent encore éloignées des standards internationaux. Les débats sur l'articulation de l'enseignement préscolaire public avec les écoles religieuses, sur la contribution au développement national de la jeune université des Comores et sur la question de la langue à privilégier sont vifs. Ils se traduisent par des compromis fragiles au plan politique qui conduisent à l'émergence progressive d'un système hybride.
Résumé anglais To this day, the French model is the main inspiration for the organization of public education in the Comoros. The performance of Comoran education has improved overall, but it is still far from meeting international standards. The debates over the relationship between public pre-school education and religious schools, the contribution of the recently created University of Comoros to national development, and the issue of the language which should be favored remain lively. They have led to fragile political compromises resulting in the gradual emergence of a hybrid system.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_226_0197