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Titre La sociologie de l'éducation comme histoire du présent : fabrication, différence et abjection
Auteur Thomas S. Popkewitz
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 30, 2012 La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ?
Rubrique / Thématique
Dossier : La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ?
Page 13-32
Résumé À travers l'exemple de travaux sur la jeunesse, dans le monde anglophone aux États-Unis et en Europe, l'auteur interroge la fabrication par les sciences de l'éducation de types d'humanité, de fictions sur les individus, de production d'individus comme théories, programmes ou actions qui doivent assurer leur développement. Il ne s'agit plus de traiter ces études comme des données et des faits établis, bases d'explication, mais de les considérer comme un événement, une façon de penser et d'agir observable et située historiquement, en croisant des approches historiques, discursives et ethnographiques des réformes scolaires et des sciences de l'éducation.L'analyse de l'élaboration de types d'humanité comme technologie de gouvernement montre les méthodes de fabrication d'un sujet calculable et administrable qui peuvent produire une inégalité au nom même du gouvernement de l'égalité. La recherche génère des thèses sur les possibilités de vie et ces principes “abjectent”, rejettent les individus dans des espaces invivables. Cette approche est stratégique pour une science sociale critique, à l'intersection de l'histoire, de la philosophie, des études politiques et culturelles, inspirées de la littérature française importée aux États-Unis, remettant en cause ses traditions de philosophie analytique et de structuralisme social.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The sociology of education from a historical perspective: fabrication, difference and abjection
Drawing on research on youth in the USA and in Europe, the author investigates the fabrication by educational sciences of types of humankind, fictions on individuals, production of individuals as theories, programmes or actions that must ensure their development. These studies should no longer be processed as established data or facts but be regarded as events, an observable way of thinking and acting that is historically situated, by confronting historical, discursive and ethnographic approaches to school reforms and educational sciences. The analysis of how types of humankind as government technology are designed shows the methods towards the fabrication of a calculable, administrable subject that can bring about inequality in the very name of the government of equality. Research generates theses on life opportunities and these principles abject, reject individuals in unsustainable spaces. This approach is strategic for a critical social science at the crossroads between history, philosophy, political and cultural studies inspired by French literature imported in the USA that would challenge its traditions of analytical philosophy and social structuralism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_030_0013