Titre | Un regard rétrospectif sur un demi-siècle d'enquêtes empiriques dans la sociologie française | |
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Auteur | Jean-Michel Chapoulie | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 30, 2012 La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ? |
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Page | 33-48 | |
Résumé |
Comment les recherches universitaires en sociologie, au sens large, sur le monde contemporain ont-elles évolué en France depuis les années 1960 ? L'auteur examine les enquêtes, démarches de recherche, cadres intellectuels et financiers où elles sont réalisées et interprétées, leurs relations avec les commanditaires, les débats publics et le réseau international. Partant de sources variées et étendues –comptes rendus de recherches, monographies, témoignages, rapports, archives du CNRS, documents financiers, etc.– l'article distingue deux périodes, 1960-1980 (poids de l'exploitation statistique des enquêtes) et 1980-2010 (diversification et empirie), et suggère, sans jugement de valeur, trois évolutions majeures : –le processus ininterrompu depuis le début des années 1960 de diversification des sujets et des démarches, accompagné d'une insertion progressive dans un environnement international, notamment anglo-saxon puis européen ; –l'introduction au cours des vingt dernières années de deux variables : le genre et l'appartenance ethnique (peu stable car historiquement construite dans chaque situation nationale) ; –enfin, le cadre sociogéographique d'interprétation des analyses devenu plus incertain au fil des ans. Le recul temporel montre la relation entre ces évolutions, les financements, les problèmes sociaux publics et le renouvellement des domaines et sujets d'enquête où une variable essentielle, les relations de classe, rarement ignorée dans les années 1960-1970 paraît oubliée aujourd'hui. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
A backward-looking perspective on over half a century of empirical studies in French sociology How has academic sociological research into the contemporary world developed since the 1960s in France? The author examined the investigations, research approaches, intellectual and financial frameworks in which it was conducted and interpreted, and their relations with research sponsors, public debates and the international network. Drawing on varied and extensive sources – research reports, monographs, reports, archives of the French centre for scientific research (CNRS), financial documents, etc. – two periods are distinguished: 1960-1980 (influence of the statistical processing of investigations) and 1980-2010 (diversification and empiricism). Three major developments are suggested in the paper: the uninterrupted process of diversification of topics and approaches with a gradual integration into an international, especially Anglo-Saxon then European, environment since the 1960s; the introduction of two variables over the past two decades: gender and ethnicity (unstable variable because it is historically constructed in each national situation); finally, the social and geographical framework for analysis interpretation that has become more uncertain over the years. Temporal hindsight shows the relation between these developments, funding, public social problems and renewed investigation fields and topics in which one major variable – class relations – which was almost always taken into account in the 1960s-1970s – now seems forgotten. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_030_0033 |