Titre Le leadership scolaire, restructuration managériale de l'organisation de l'établissement scolaire
Auteur Helen M. Gunter
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 30, 2012 La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ?
Dossier : La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ?
Résumé Cet article s'appuie sur les recherches proposées et théorisées au sein du Projet “La Production du savoir dans le leadership éducatif” (KNEL). L'auteur s'intéresse à la production du savoir et à l'évolution de la gestion de l'école sous les gouvernements travaillistes (New Labour) de 1997 à 2010 en examinant d'abord la domination de la stratégie dite de la gestion des écoles, fondée sur la détermination d'élites en matière de pratiques professionnelles. Il étudie ensuite l'émergence d'une gouvernance institutionnalisée sous forme d'interaction entre les institutions étatiques (fondées sur la légitimité du mandat et axées sur les individus) et des réseaux d'experts qui parcourent le terrain et fournissent les connaissances nécessaires pour comprendre la gestion des réformes à l'échelle locale. Enfin, il analyse la manière dont les “régimes de pratique” opèrent au cœur de cet espace et la façon dont les professionnels de l'éducation se positionnent dans les écoles pour donner une place aux concepts d'identité et de pratiques dans leurs activités. L'auteur espère contribuer au débat sur la place de l'enquête et de l'analyse sociologique en s'interrogeant sur “Qui contrôle le programme de recherche ?”.
Résumé anglais School leadership: the managerial restructuring of the school organisation
The article is based on the research conducted and theorised within the project « Knowledge Production in Educational Leadership » (KNEL). The author focused on knowledge production and the evolution of educational management under the New Labour governments from 1997 to 2010. First was examined the prevalence of the school management strategy based on the identification of elites in terms of professional practice. She then studied the emergence of institutionalised governance in the form of an interaction between state institutions and the networks of field experts who provide the knowledge necessary to understand reform management at local level. Finally, she examined how « practice regimes » functioned in this area and how the professionals of education position themselves in schools to make room for the concepts of identity and practice in their activities. The author wished to contribute to the debate on the place of investigation and sociological analysis by questioning who « supervised the research programme ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_030_0059