Titre | Les effets de la régulation par les résultats (accountability) sur les politiques d'éducation aux États-Unis | |
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Auteur | Denis Meuret | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 30, 2012 La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ? |
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Page | 75-87 | |
Résumé |
Résumé“Accountability” désigne aux États-Unis des procédures de régulation de l'éducation par les résultats apparues dans les années 1970 et généralisées par la loi No Child Left Behind (2002). Comprenant des standards (ce que les élèves doivent savoir, l'objectif), des épreuves qui mesurent ce qu'ils savent et des incitations résultant de ce que les épreuves révèlent sur l'atteinte des objectifs, elles suscitent de nombreuses controverses que l'article éclaire en présentant les procédures étasuniennes puis les résultats de recherches empiriques récentes sur leurs effets. L'auteur incite à la prudence sur les conclusions à tirer de ces recherches sur des politiques systémiques controversées : les effets de la régulation par les résultats ne sont ni aussi catastrophiques qu'imaginé par ses adversaires ni aussi positifs qu'imaginé par ses partisans. À son sens, il y a plus de danger pour l'efficacité et l'équité des systèmes scolaires à ne pas s'engager dans une politique de régulation par les résultats qu'à s'y engager. Cependant, une grande prudence est de rigueur. Au plan politique, il faut s'assurer, par la mise en place de procédures démocratiques ad hoc, que les objectifs et les tests font l'objet d'un large accord du public et des enseignants. Au plan technique, le diable étant toujours dans les détails, il revient à chaque État de piloter cette politique à partir d'évaluations rigoureuses. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The effects of accountability on education policies in the USAIn the USA, “accountability” refers to the results-based procedures towards the regulation of education. It was initiated in the1970s and extended to the whole country after the No Child Left Behind was passed in 2002. It includes standards (what pupils need to know and the level they must achieve), tests that evaluate what students know and incentives based on what the tests reveal of the completion or not of the targets set. These tests raise many controversies brought to light by the article. US procedures and recent empirical research findings on their effects are presented. The author remains cautious on the conclusions to be drawn from this research into controversial systemic policies: the effects of accountability-based regulation are neither as tragic as imagined by its opponents as positive as imagined by its supporters. In the author's opinion, it is more risky not to engage in accountability-based regulation than to engage in it for reasons of effectiveness and equity. However, it is crucial to remain cautious. At political level, it is necessary for officials to make sure that the objectives and tests are subject to broad public and teacher agreement through the implementation of ad hoc democratic procedures. At technical level, it is up to each State to manage this policy on the basis of rigorous evaluations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_030_0075 |