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Titre Instrumentation statistique et action de l'État : le cas soviétique
Auteur Martine Mespoulet
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 30, 2012 La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ?
Rubrique / Thématique
Dossier : La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ?
Page 89-106
Résumé Les politiques d'éducation et de formation connaissent un usage croissant des opérations de quantification, en particulier indicateurs d'évaluation et de performance, souvent dans un objectif de comparaison entre systèmes éducatifs. L'étude du cas de l'État soviétique est éclairante car jusqu'en 1991, la manière de gouverner a reposé sur une politique de quantification des différents domaines de l'activité économique et de la vie sociale qui donna lieu à un foisonnement d'indicateurs et de données chiffrées. Un retour sur l'expérience soviétique peut être utile pour mettre en perspective les questions et les enjeux posés aujourd'hui par les pratiques de quantification développées à l'échelle d'un État ou au niveau d'institutions internationales. Après avoir rappelé les principaux outils d'instrumentation statistique de l'État soviétique, l'article présente ceux qui ont été utilisés le plus fréquemment dans le domaine de l'éducation et de la formation. Une attention particulière est apportée à l'usage des études de budgets temps.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Statistical instrumentation and State-driven initiatives: the Soviet case
Education and training policies have made a growing use of quantification operations, especially of evaluation and performance indicators often in terms of the benchmarking of educational systems. The Soviet State is a case in point because until 1991 governing procedures were based on the quantification of the different fields of economic activity and social life which gave rise to countless indicators and figures. Looking back on the Soviet experience might be useful to put the issues and challenges now raised by quantification practices at national or international levels. In the article, an outline of the main statistic instrumentation tools of the Soviet State is followed by the presentation of those which were most frequently used in the field of education and training. Particular attention is paid to how studies of time budget were used.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_030_0089