Titre La réforme du baccalauréat professionnel en trois ans ou l'appropriation d'une politique éducative par les familles populaires ?
Auteur Pierre-Yves Bernard, Vincent Troger
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 30, 2012 La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ?
Résumé Les auteurs, à travers l'exemple de la réforme du baccalauréat professionnel, examinent la réception par les usagers des politiques éducatives. En 2009, une réforme a réduit le cursus du baccalauréat professionnel de quatre à trois ans. L'article analyse les processus de décision et de mise en œuvre de ce bac, contesté depuis sa création en 1985, puis présente les résultats d'une enquête (465 élèves entrés en seconde en septembre 2009 en Loire-Atlantique) en les situant par rapport aux cadres sociologiques classiques d'interprétation de la scolarisation en filière professionnelle. Cette réforme, imposée, rencontre un succès significatif... Si les acteurs sont les mêmes, les configurations où s'articulent leurs discours et leurs actions ont changé. Alors que l'enseignement professionnel est considéré comme une “orientation par défaut”, que la décision politique, liée des économies budgétaires, fut prise sans concertation avec les partenaires professionnels et imposée à un personnel plutôt hostile, la réforme emporte l'adhésion d'une majorité d'enseignants, de chefs d'établissement et de familles populaires. La symbolique forte d'égalité avec les autres bacs rencontre leur aspiration à l'accession de leurs enfants aux études supérieures malgré leurs difficultés dans le secondaire. Ces résultats demandent une confirmation nationale, ils peuvent exprimer la persistance régionale d'une tradition ouvrière et artisanale qui favoriserait le succès de la réforme.
Résumé anglais The reform of the vocational baccalaureate into a three-year course or the appropriation of an educational policy by working-class families? The authors examine how educational policies were perceived by users through the example of the reform of the vocational baccalaureate. In 2009, a reform reduced vocational courses from four to three years. Decision-making and implementation processes are examined and the findings of a survey are presented (465 pupils started this type of course in 2009 in Loire-Atlantique). The findings are set in the classical sociological interpretative Framework of schooling in vocational courses. This prescribed reform has become very popular. While actors are the same, their actions and opinions have changed. While vocational courses are considered an unselected option and policy decisions were not commonly agreed with professional partners and rather hostile staff, the reform has garnered the support of most teachers, principals and working-class families. The strong symbol of equality with the other baccalaureates has met their aspiration to see their children access higher education despite their children's difficulties in secondary education. These findings need to be confirmed at national level. They might be the expression of a local workers' and craftsmen's tradition that would explain the success of the reform.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_030_0131