Titre Les inégalités sociales sur les études : évaluation et ressenti des étudiants de troisième année
Auteur Arielle Compeyron
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 30, 2012 La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ?
Varia
Résumé L'article analyse une enquête sur les inégalités sociales portant sur le lien entre les étudiants et leurs études (réalisée auprès de troisièmes années : 1368 sur 10 000 inscrits de six Universités, 96 de l'INSA-Lyon et de l'ENS-Lyon tirés au sort sur 500). Les inégalités relevant en particulier du vécu, il s'agit de leur donner la parole pour rendre compte, en respectant comportements et modes de vie, de leurs pratiques et ressentis ; d'observer si leur subjectivité rejoint les catégories d'analyse des inégalités d'études et si leur ressenti de justice correspond aux observations des inégalités. La consultation des étudiants montre des sources d'inégalités –dont certains tirent bénéfice et d'autres désavantage– auxquelles ils sont plus ou moins sensibilisés selon le niveau d'étude de leurs parents. Les origines socioprofessionnelles ou les niveaux d'étude des parents expliquent le mieux ces positions. La famille apparaît comme un handicap social dans les études pour ceux dont les parents ont un cursus scolaire court, mais est un atout pour ceux dont au moins un parent a fait des études supérieures. Les avantages sur lesquels semblent pouvoir le plus compter les jeunes issus de familles culturellement défavorisées demeurent leurs caractéristiques personnelles : talents et capacités de travail. Ces seuls éléments peuvent arguer en faveur d'une politique distinctive en matière d'éducation : offrir, dès le pré-élémentaire, un temps éducatif et para-éducatif long, tant dans la journée que la semaine et l'année, aux jeunes dont les formations parentales sont moindres.
Résumé anglais Social inequalities in education: assessment and feeling of third-year students
The article is focused on a survey of social inequalities in education and especially of the link between students and their studies (conducted with third-year students: 1368 out of 10000 enrolled in six universities, 96 at the INSA-Lyon and ENS de Lyon drawn by lot among 500 students). As inequalities come from personal experience, the objective here is to listen to them and relate their practices and feelings, observe if their subjectivity fits with the categories of analysis of educational inequalities and if their feeling of justice corresponds to observed inequalities. Student observation shows sources of inequalities to which they are more or less sensitised according to the level of education of their parents. The socioprofessional background or parents' educational background are the two main factors. Family is a social handicap in education for those whose parents have taken short courses but it is an asset for those whose one of the parents at least has taken a higher education course. The assets that youths from underprivileged cultural backgrounds can rely most on remain their personal features: skills and work capacity. These sole elements can promote a distinctive Policy in terms of education: providing a long time for education as early as pre-primary education over the day, the week and even the year to the youths whose parental education is inappropriate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_030_0145