Contenu de l'article

Titre L'individualisation des valeurs chez les étudiants
Auteur Jacques Hamel, Gabriel Doré, Christian Méthot
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 30, 2012 La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ?
Rubrique / Thématique
Varia
Page 167-182
Résumé Dans le cadre de cet article, on envisagera les valeurs des étudiants conçues comme « rapport à leurs études ». Après avoir défini la notion sous ce chef, on cherchera donc à cerner les valeurs à l'œuvre à l'égard 1) de ce qui les motive à entreprendre des études supérieures, 2) du rythme de leurs études, 3) du temps consacré aux études, 4) du temps passé dans les établissements et 5) de la culture étudiante. L'étude cible les étudiants inscrits aux programmes en médecine et en sociologie. L'exposé s'appuiera principalement sur les résultats d'un sondage en ligne conduit sur le sujet et d'entrevues réalisées auprès d'un échantillon de cette population étudiante dont l'analyse s'établit, sous l'une et l'autre approche, à la lumière de la distinction entre valeurs « instrumentales » ou « expressives ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The individualisation of values among students
The values of students regarded as a relation to their study courses » are put under scrutiny in this paper. The prior definition of this notion is followed by an analysis of their values concerning 1) what incites them to study in higher education, 2) the pace of their courses, 3) the time devoted to studies, 4) the time spent in the higher education institution, and 5) student culture. The study is focused on students taking medicine and sociology courses. It is mainly based on the results of an online poll and interviews with a sample of this student population whose analysis is made in the light of the distinction between « instrumental » or « expressive values ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_030_0167