Titre La formation continue universitaire en France : un lieu de redéfinition du service public d'enseignement supérieur
Auteur Christelle Manifet
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 30, 2012 La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ?
Varia
Résumé La formation continue constitue un lieu d'observation privilégié du rapport que le service public d'enseignement supérieur entretient avec le marché. Si l'étude de la politique nationale de soutien à la formation continue universitaire montre que le marché a toujours été une valeur d'efficacité publique reconnue, elle montre aussi des instabilités et des ambiguïtés quant à sa mise en œuvre concrète au sein des universités. Du côté de celles-ci, la mise en marché ne se fait pas sans réflexivité. Les universités prennent position en tant que service public dans un marché, essayant de tenir compte des enjeux nouveaux auxquels elles sont soumises tout en préservant une spécificité “publique”, ce qui, en dernière instance, peut aussi apparaître comme leur valeur ajoutée sur le marché de l'éducation des adultes et de la formation continue.
Résumé anglais Continuous training at university in France: the place to redefine what state-controlled higher education provision is. The system of continuous training is the right place to observe the relation between state-provided higher education courses and the market. While the study of the national policy of continuous training provision shows that the market has always been a recognised indicator of state effectiveness, its actual implementation within universities has proved unstable and ambiguous. Universities take a reflexive stance as a state provider when it comes to launching courses on a competitive market. They both seek to take account of the new challenges they are subjected to and preserve what is « specific » to a public provider. This specificity might ultimately bring added value on the market of adult education and continuous training.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_030_0183