Titre Introduction. La “Raison” de l'éducation, le “social” et l'étude de la scolarisation
Auteur Thomas S. Popkewitz
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 31, 2013 La raison éducative comme question sociale
Dossier : La raison éducative comme question sociale
Résumé L'auteur discute d'abord la raison comme historique, autant à travers les thèses scolaires et culturelles sur la façon dont l'enfant est et devrait vivre que comme effet des pratiques sociales et culturelles qui génèrent des principes sur ce qui est vu, mis en acte, discuté et espéré. Centrée sur les principes des sciences de l'éducation et des sciences sociales comme pratiques formant des thèses culturelles sur les modes de vie, cette introduction du dossier cerne l'idée de personne raisonnable. Elle met en évidence que les distinctions comparatistes et le continuum des valeurs dans la scolarisation sont des processus d'inclusion/exclusion et d'abjection –notion qui correspond au rejet et à l'exclusion de qualités particulières des individus. Enfin, elle considère la raison comme un élément de la vie matérielle et de ce qui constitue le social, possédant une matérialité, omise dans les études contemporaines et anglo-américaines de l'éducation. Deux approches méthodologiques sont privilégiées. L'historicité du présent qui permet de considérer les assemblages, connexions et déconnexions qui rendent le présent intelligible. La façon dont ce qui est vu et agi émerge à travers une grille de lecture des pratiques qui devient visible sur certains points, ce que Foucault appelle des seuils et Deleuze et Guattari des plateaux.
Résumé anglais Introduction. The “Reason” of Education, the “Social” and the Study of Schooling
Attention is first given to reason as historical, both through the academic and cultural theses on how children are and should live and as effect of social and cultural practices that generate principles about what is seen, acted on, talked about, and hoped for. In particular, I focus on the principles of the social and educational sciences as practices that form cultural theses about modes of living and their “reasonable person”. This introduction is also focused on the comparative qualities of the “reason” of schooling, discussing how distinctions and classifications about the educated child that simultaneously exclude and abject in the impulse to include. Finally, reason is considered as having a materiality that is elided in contemporary Anglo-American studies of education. Two methodological approaches are privileged. The historicity of the present: that historicizing is to consider the assembly, connections, and disconnections through which the present is given intelligibility. Second is how what is seen and acted on emerge through a grid of practices that become visible at certain points, what Foucault calls thresholds and Deleuze and Guattari “plateaux”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_031_0005