Titre | Discours sur la méthode d'enseignement : remise en cause du motif de la formation contemporaine des enseignants | |
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Auteur | Daniel S. Friedrich | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 31, 2013 La raison éducative comme question sociale | |
Rubrique / Thématique | Dossier : La raison éducative comme question sociale |
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Page | 19-33 | |
Résumé |
L'article analyse les débats sur la formation des enseignants suscités aux États-Unis par la prolifération de voies alternatives à leur certification (ARTC) et qui la réduisent au strict minimum. Réformateurs et partisans d'une formation traditionnelle partagent un sens commun, la distinction théorie/pratique, qui prédétermine la discussion. Si les ARTC font de l'expérience en classe une panacée (toute personne qui connaît quelque chose est capable de l'enseigner après un peu de pratique), les programmes classiques considèrent la pratique comme l'espace dans lequel les théories abstraites sont confirmées ou réfutées. L'auteur expose les dangers sociaux, politiques et culturels de ces positions car la naturalisation de l'expérience et le fait de la privilégier sont communs aux deux voies qui conçoivent l'enseignement comme la promulgation dans la classe de ce qui s'est révélé efficace. Elles s'accordent aussi sur des recherches factuelles trouvant des moyens pour produire une connaissance applicable à grande échelle, qui peut être planifiée et utilisée pour planifier. Repositionner l'expérience (accepter qu'elle n'est pas l'origine de la connaissance mais un de ses effets) et ne plus confondre diversité et différence (la diversité est une négation de la différence par la préfiguration de catégories au travers desquelles cette différence doit être comprise) sont deux conditions pour rendre possible un changement radical de la façon dont nous comprenons la formation des enseignants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Discourse on (Teaching) Method: Challenging the Reason of Contemporary Teacher Education The analysis is focused on the debates raised in the USA over teacher education by the proliferation of alternative routes to teacher certification (ARTC) that seem to boil it down to a minimum. Both reformers and supporters of traditional teacher education share the idea that theory and practice should be distinguished. While ARTC make experience a panacea (any person with significant life experiences can teach after some practice), traditional teacher education programmes regard practice as the space in which abstract theories are confirmed or refuted. The author explores the social, political and cultural dangers of these positions because the naturalisation of experience and its promotion are common to both approaches that regard teaching as the application in class of what has proved effective. They are also in line with factual research finding resources to deliver knowledge applicable to a large scale. This knowledge in turn could be planned and used to plan. Repositioning experience (accepting that it is not the origin of knowledge but one of its effects) clarifying the distinction between diversity and difference are two conditions to radically transform how teacher education is apprehended. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_031_0019 |