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Titre La construction de la société et les conceptions sur l'éducation. Visions comparées en Allemagne, en France et aux États-Unis dans les années 1900
Auteur Daniel Tröhler
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 31, 2013 La raison éducative comme question sociale
Rubrique / Thématique
Dossier : La raison éducative comme question sociale
Page 35-50
Résumé Si le social, comme discipline, émerge à la suite de l'Indépendance américaine et de la Révolution française, il prend des sens divers selon les théories politiques, révolutionnaires ou contre-révolutionnaires. Pour identifier le rôle donné à l'éducation, l'auteur étudie les constructions religieuses puis culturelles de la question sociale et l'émergence des sciences sociales et de la sociologie en tant que réaction intellectuelle face à elles. Il examine successivement les dénominations, des exemples de construction culturelle (par les Églises nationales protestantes allemandes, la République française, les évangélistes sociaux aux États-Unis) avant d'étudier la réaction intellectuelle que constitue l'émergence de la sociologie et des sciences sociales. Puis, il aborde l'éducation comme objet de théorisation du travail social en comparant l'Allemagne, la France et les États-Unis pour analyser les tentations du social à l'égard des sciences de l'éducation qui, liées aux ambitions nationales, essaient de donner du sens à sa construction culturelle. La convergence entre théories éducatives, sociologie et milieux populaires signe la faible capacité des recherches universitaires à s'émanciper des idéologies nationales. Une façon de le faire serait de mesurer l'impact des paradigmes sociologiques sur la construction de la réalité, donc accepter la question de la légitimité des sciences sociales et de leur environnement idéologique un siècle après leur naissance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The construction of society and conceptions of education: Comparative visions in Germany, France, and the United States around 1900The emergence of the “social” as a distinguishable category occurred most prominently in the context and aftermath of American Independence and the French Revolution. However, the “social” bore different meanings according to the different revolutionary and counterrevolutionary theories and visions of the political life. To identify the role given to education, I will detect the religious constructions of the “social question” and then I will address the question of its cultural construction. I will then interpret the emergence of the social sciences and sociology as intellectual reactions towards these cultural constructions. I will then address education as a subject of theorisation of social work by comparison of Germany, France and the USA to analyse the temptations of the social towards educational sciences which seek to give sense to its cultural construction. The convergence between educational theories, sociology and the working-classes is a sign of the low capacity of academic research to emancipate from national ideologies. A way to do it would be to measure the impact of sociological paradigms on the construction of reality and thus accept the legitimacy of social sciences and their ideological environment one century after their birth.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_031_0035